Anniversaires du 8 janvier

Europe Laïque ?
Il y a exac­te­ment 57 ans à un mois près, pile le jour de l’imma­cu­lée concep­tion, le dra­peau euro­péen était adopté, repre­nant les 12 étoiles de la Médaille Mira­cu­leuse de la Rue du Bac, sur fond bleu, cou­leur de la vierge Marie. À part ça il n’y a rien d’autre de reli­gieux dans le dra­peau européen.

Et pas une seule halte à Montargis.

Guide du Rou­tard
Le 6 jan­vier 1324 Marco Polo s’éteignait à 70 ans après avoir passé des décen­nies à voya­ger un peu par­tout dans le monde sans être passé une seule fois par Montargis.

Dou­blé
Le 8 jan­vier 1965, nais­saient presque en même temps Nico­las Can­te­loup qui même avec des efforts n’arrive pas tou­jours à nous faire rire et Pas­cal Obispo qui sans effort arrive à nous faire rire.

Jalou­sie
Le 8 jan­vier 1904, le Pape Pie X ayant passé une heure a essayer d’enfiler sa sou­tane, décide de condam­ner le port de la robe du soir avec  décolleté.

C’est vrai­ment pour faire plaisir.

Pour le plai­sir
Afin de faire plai­sir et aussi d’inciter le moine anti-libéral Bene­dic­tus à venir me lire plus sou­vent, nous sou­hai­tons un bon anni­ver­saire à Geral­dine Pail­has, née en 1971, qui a un peu forci ces temps-ci mais reste tou­jours plus jolie que Pas­cal Obispo.

La moins belle des Elena.

Pré­des­ti­na­tion
Grâce soit ren­due à Bene­dic­tus, puisque sans lui je serais passé à côté de l’anniversaire d’Elena di Mon­te­ne­gro, née il y  a exac­te­ment 153 ans, qui devint reine d’Italie et impé­ra­trice d’Éthiopie. Elle était elle aussi très jolie mais moins que la fille au père quand même, faut pas décon­ner non plus.

Les pou­belles de l’histoire
Tel Ber­nardo assis­tant Zorro, Bene­dic­tus me signale oppor­tu­né­ment la nais­sance de Joseph Déche­lette qui contrai­re­ment au Pre­fet Pou­belle qui ne pen­sait qu’à les rem­plir, passa la plus grande par­tie de sa vie à vider celles de l’histoire en exer­çant son métier d’archéologue.

Rouge désir
Tel Robin prêt à tous les sacri­fices pour ser­vir le viril Bat­man, Bene­dic­tus me révèle la nais­sance du gui­ta­riste et chan­teur Tampa Red né le 8 jan­vier 1904, hélas mort le 19 mars 1981. Le duo Tampa-Axelle  Red ne verra jamais le jour.

Dubi­ton­tif
Tel San­cho Pança sui­vant fidè­le­ment Don Qui­chotte dans ses plus fous délires, Bene­dic­tus m’avertit de la nais­sance de Amé­dée Dou­ble­mard, ne le 8 jan­vier 1826. Un peu dubi­ta­tif mal­gré tout,  je me demande si c’est pour sa pre­mière œuvre Piété Filiale de Cléo­bis et Biton ou parce qu’un de ses élèves est Félix Charpentier ?

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*