Anniversaires du 24 mars

Livre de Pas­cal
Le 24 mars 1657 Blaise Pas­cal publiait dix-huit lettres sous forme de recueil afin de sou­te­nir les jan­sé­nistes. Afin  de ne pas être pour­suivi il signa sous le pseu­do­nyme de Louis de Mon­talte, mais tou­jours aussi orgueilleux il n’a pu s’empêcher de titre l’ouvrage : Les Pro­vin­ciales de Louis de Mon­talte de Pas­cal. La police pour­tant ne fit jamais le rapprochement.

Leçons du passé
Le 24 mars 1720, les éta­blis­se­ment ban­caires de la rue Quin­cam­poix res­pon­sables de la crise ban­caire sont … sim­ple­ment fermés.

Leçons du passé (bis)
Jusqu’au Vème siècle, les Romains avaient cou­tume de célé­brer les San­gui­na­ria fêtes reli­gieuses durant les­quelles les aspi­rants galles (équi­va­lents des prêtres) se cas­traient eux-mêmes. Cette cou­tume fut abo­lie avec l’apparition du Chris­tia­nisme : aujourd’hui le Vati­can le regrette mais pas autant que les enfants de chœur.

La minute blonde
Pour une fois que l’on parle de sexe ici, profitons-en pour sou­hai­ter un joyeux anni­ver­saire  à la déli­cieuse Fré­dé­rique Bel qui fête aujourd’hui ses 38 ans.   

Ça passe mieux avec la Val­se­rine
Le 24 mars 1760 était signé un des onze Trai­tés de Turin. Celui-ci défini le par­tage de la Savoie entre la France et le Royaume de Sar­daigne. La France cède la rive gauche du Rhône en échange de la Valserine.

Comme un phoque
Alexandre Popov né à Perm fut un grand inven­teur russe. Alors qu’il n’est âgé que de 18 ans, il laisse Perm pour bri­co­ler son antenne à l’aide d’un conduc­teur de Branly. Celle-ci lui per­met­tra d’établir la pre­mière liai­son radio­élec­trique en morse le 24 mars 1896.

Sans-papier
Le cos­mo­naute russe Ser­gueï Kri­ka­liov est bien embêté le 24 mars 1992 en redes­cen­dant sur terre après 10 mois pas­sés dans l’espace. En effet ses papiers ne sont plus en règle puisqu’il est parti sovié­tique et revient russe.

Sha­zam
Le 24 mars 1874 Ceci­lia Stei­ner se rend à la mater­nité pour accou­cher, arri­vée en salle de tra­vail la sage-femme constate qu’il n’y a aucun bébé dans le ventre. Un moment pani­quée, Céci­lia retrouve son reje­ton qui se repose tran­quille­ment dans un couf­fin. Harry Hou­dini vient de naître.

Scan­dale fer­ro­viaire
Il y a 14 ans jour pour jour, le train Ram­sgate — Londres effec­tue son tra­jet sans s’arrêter aux arrêts inter­mé­diaires pour arri­ver à l’heure pré­vue afin de faire plai­sir aux diri­geants de Vivendi. Aucun risque que cela n’arrive en Belgique.


Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*