Anniversaires du 23 juin

Ça fait mal
Il y a trois ans, à l’occasion du cin­quan­te­naire de la mort de Boris Vian, on dis­crè­te­ment contacté Ber­trand Can­tat afin qu’il s’abstienne de  «Fais-moi mal, Johnny».

Ana­lyse d’Udine pos­ti­tive
Il y a 7 ans, la presse ita­lienne annon­çait le trans­fert pro­bable de Al Saadi Kha­dafi fils du sou­ve­rain lybien vers l’Udinese. Joueur médiocre, il était alors, capi­taine de la sélec­tion natio­nale lybienne, pré­sident de la fédé­ra­tion lybienne de foot­ball et action­naire de la Juven­tus. Il avait béné­fi­cié des conseils avi­sés de Ben John­son et de Diego Mara­dona pour se pré­pa­rer phy­si­que­ment. C’est alors qu’il fut contrôlé posi­tif à un contrôle anti-dopage.

Soyons sérieux pour une fois
La célé­bra­tion de la mort de l’empereur Ves­pa­sien est l’occasion d’une mise au point :  si les uri­noirs publics ont été bap­tisé ves­pa­siennes ce n’est pas parce l’empereur est mort debout le 23 juin 69, mais en rai­son de l’impôt qu’il avait ins­ti­tué sur la col­lecte d’urine uti­li­sée par les tan­neurs de l’époque.

Sholes peut être fier de lui, il a enfin réussi à écrire QWERTY sans faire de fautes.

Couerty
C’est le 23 juin 1868 qu’est bré­ve­tée la pre­mière machine à écrire, par Chris­to­pher Latham Sholes, Samuel W. Soule et Car­los Glid­den. Des trois com­pères, c’est Sholes qui imposa le tris­te­ment célèbre cla­vier QWERTY. Pas éton­nant, c’est le seul de la bande qui ne savait pas écrire.

God ver­domme
C’est le 23 juin 1880 que mou­rut l’écrivain néer­lan­do­phone belge Albrecht Roden­bach cou­sin de l’écrivain fran­co­phone belge Georges Roden­bach qui tout en regret­tant l’usage du Fran­çais à Lou­vain se refu­sait à l’adoption du Néer­lan­dais langue de ces  hol­landsche pedan­ten die onze tale ver­moo­scht hebben

La vieille
C’est le 23 juin 2006 que meurt à la l’âge de 175 ans, la tor­tue Har­riet, per­met­tant ainsi à Line Renaud de deve­nir le plus vieil ani­mal vivant.

Une Angle droite
Nous fêtons aujourd’hui Ethel­drede qui vécut au temps recu­lés où la Grande-Bretagne était divi­sée en sept royaumes tel­le­ment occu­pés à guer­royer qu’ils n’avaient pas encore le temps de venir emmer­der les continentaux.

1 commentaire

  1. Publié le 1 juillet 2009 à 2 h 49 min | Permalien

    Sacré Ves­pa­sien ! Mou­rir debout en 69 !!!

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*