Anniversaires du 9 avril

Davy conte­nant dif­fi­ci­le­ment sa joie après sa découverte.

Il se marre
Le 9 avril 1799, Hum­phry Davy est mort de rire en regar­dant son doigt coupé. Il vient de décou­vrir les pro­prié­tés anes­thé­siantes du gaz hilarant.

Gâchis
Quand on pense que la Géor­gie n’a même pas atten­due le 23 avril 1991, jour de la Saint-Georges, pour pro­cla­mer son indépendance.

Gâchis (bis)
Quand on pense que les Alle­mands n’ont même pas attendu le 23 avril 1918 pour lan­cer l’opé­ra­tion Geor­gette qui déclen­cha la Bataille de la Lys en Flandres. C’est d’autant plus déso­lant, que le bataillon por­tu­gais qui subira l’assaut devait être relevé…le 9 avril justement.

La Honte m’habite
C’est le 9 avril 1976 que sor­tit le film Les Hommes du Pré­sident, d’Alan J. Pakula sur l’affaire du Water­gate. À ne pas confondre avec le film La Bonne du Pré­sident, d’Alan G. Jakula sur l’affaire Monica Lewinksi.

Mau­vais goût
Le 9 avril 1821 nais­sait Charles Bau­de­laire qui eu le mau­vais goût de en pas mou­rir jeune comme Rimbaud.

Bon goût
Le 9 avril 1553 mour­rait Fran­çois Rabe­lais, qui avec sa Femme folle à la messe inventa la contre­pè­te­rie. Ce qui est une autre paire de manche que d’inventer des poèmes en prose comme cette fei­gnasse de Bau­de­laire.

Et de deux !
Il y a 178 ans exac­te­ment nais­sait Léo­pold II roi des Belges. Réveillée juste à temps, au cri de  Une nais­sance, ça s’arrose ! et des pleurs du nouveau-né, la Reine empê­chera Léo­pold Ier roi des Belges de don­ner un bibe­ron rem­pli de lait de poule à son rejeton.

Léo­pold II au Congo : «pas de bras, pas de chocolat».

Fils pro­dique
Le 9 avril 1853, Léo­pold duc de Bra­bant , fils de Léo­pold Ier roi des Belges fête ses 18 ans et comme le veut la consti­tu­tion se pré­sente devant le sénat. Léo­pold Ier roi des Belges déclare à l’occasion qu’il a beau­coup de juge­ment et de bon sens, mais trouve dom­mage qu’il ne tienne pas très bien l’alcool. Une fois devenu Léo­pold II et héri­tant à titre per­son­nel du Congo, le fis­ton déve­lop­pera des méthodes péda­go­giques très poussées.

Paren­thèse
Le 9 avril 1865, le Géné­ral Grant reçoit la réédi­tion sans condi­tion du Géné­ral Lee mar­quant ainsi la fin de la Guerre de Séces­sion . Devant la mine décon­fite de son adver­saire il déclare : fais-pas cette tête, on s’est bien marré au bout du compte.

Paren­thèse (bis)
La brève ci-dessus rap­pelle la Bataille de Legnica qui eut lieu le 5 avril 1241 oppo­sant les Mon­gols aux Polo­nais, aidées de che­va­liers euro­péens et dont on ne sait pas très bien qui fut le vain­queur. Ce qui n’est pas très grave au bout du compte puisque l’important c’est de par­ti­ci­per.

Saint contra­rié
On fête aujourd’hui la Saint Gau­cher qui prit son nom par repen­tance après s’être adonné à la mas­tur­ba­tion de la main droite. Curieu­se­ment il est devenu le patron des bûche­rons, acti­vité qui se pra­tique à deux mains, si vous le vou­lez bien !


Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*