Anniversaires du 13 octobre

«Hé décon­nez pas ! Je viens de sor­tir de table !»

Sono Pazzi Questi Romani
Un peu de chan­ge­ment n’a jamais fait de mal à per­sonne. C’est la rai­son pour laquelle les Romains, his­toire de mettre un peu de fan­tai­sie dans les cru­ci­fixions, on décidé de cru­ci­fier Saint-Pierre la tête en bas le 13 octobre 67.

Khroucht­cho­fo­pho­bia
Il faut tou­jours assu­mer ses actes. Khroucht­chev apprend à ses dépens que sa pho­bie des arai­gnées ne peut mani­fes­te­ment pas en faire un pre­mier secré­taire du parti com­mu­niste sovié­tique digne de ce nom. C’est pour il est évincé le 13 octobre 1964. Il paye des années plus tard l’épi­sode fâcheux de l’ONU.

Les trois spa­tio­nautes rece­vant des jour­na­listes dans leur salon.

Three­some
Le 13 octobre 1964 Vla­di­mir Komarov,Konstantin Feok­tis­tov et Boris Ego­rov s’envolent à bord de la cap­sule Vos­khod 1 réa­li­sant ainsi le pre­mier voyage spa­tial avec plu­sieurs pas­sa­gers. La pro­mis­cuité for­cée pour réa­li­ser cet exploit a rap­pro­ché plus que ne l’auraient ima­giné les trois spa­tio­nautes. À tel point qu’ils déci­dèrent de se mettre en ménage quelque mois après l’exploit.

Ger­ma­no­pho­bia
À peine un mois après l’éviction de Mus­so­lini, l’Italie sombre dans l’anti-germanisme alors à la mode dans de nom­breux pays et déclare la guerre à l’Allemagne le 13 octobre 1943.

Salade Nicéoise
Le 13 octobre 787 mar­quait la clô­ture du IIème Concile de Nicée, qui fut très ennuyeux selon le jour­nal du Pape Adrien Ier : Qu’est-ce que je me suis fait chier ! Heu­reu­se­ment que la bouffe était bonne.

Obs­ti­na­tion
À 78 ans, Nana Mous­kouri a refusé une fois de plus de signer un contrat avec Afflelou.

His­toire Belge
Hit­ler était aussi ama­teur de bonne blagues. Le 13 octobre 1937 il avait garanti l’inviolabilité de la Belgique.

Encore occupé
Le 12 octobre 1976 James T. Faulk­ner épouse Mary-Jane Gray au lieu du 11 octobre. Tous les invi­tés n’ont pu être pré­ve­nus car Gra­ham Bell reste pendu au télé­phone. Même s’il en est l’inventeur, on ne peut  que condam­ner un tel égoïsme.

Les oreilles sans la queue ?
Nous fêtons aujourd’hui les mar­tyrs Fauste, Jan­vier et Mar­tial à Cor­doue en Espagne, où on leur rasa les sour­cils, leur arra­cha les dents puis on leur coupa le nez et les oreilles avant de les brû­ler. Il fal­lait que le spec­tacle soit déce­vant pour que l’on accorde pas la queue aux bourreaux.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*