31 juillet 2008
Saint-Tif est Tondu
C’est aujourd’hui la Saint-Ignace de Loyola le patron des coiffeurs et accessoirement père des frères jésuites.
Va comprendre
D’ailleurs on trouve au Québec une commune Saint-Ignace-de-Loyola en hommage à Saint-Ignace de Loyola. On peut aussi y trouver une commune Saint-Ignace-de-Stanbridge en hommage à Saint-Ignace d’Antioche.
Pisidie toujours la même chose
Curiosité du calendrier, c’est le 31 juillet 1097, que les croisés prennent Antioche de Pisidie. Dont le nom fut donné par Antiochos Ier en hommage à lui-même. A ne pas confondre avec Antioche sur l’Orontes dont le nom fut par contre choisi par Antiochos Ier en hommage à lui-même.
Paris-Laval : 1–0
En 1945, Laval est arrêté à Paris et non à Vichy.
30 juillet 2008
Fenêtre sur cour
Le 30 juillet 1419 inaugure une tradition pragoise qui sera perpetuée au long des siècles. C’est en effet ce jour-là qu’à lieu l’événement connu comme «Les Premières défenestrations de Prague».
Plutôt que de tradition, certains parlent plus volontiers de sale manie, puisque le dernier en date, Bohumil Hrabal, s’est défenestré tout seul.
29 juillet 2008
IL n’y aurait plus de loup. On a été bien ennuyé. D’autant plus que dans le dictionnaire on en trouve encore de très beaux. Il assure que le loup français naît le plus souvent à Angoulême. On ne sait pas où il vote, où il achète son pain, mais on sait qu’il vient d’Angoulême. Ce qui fait voir qu’il est bien français.
Sans le loup pas de froid de loup, sans froid de loup pas d’hiver. Privée du loup, la petite exploitation rurale, réduite à quelques musaraignes dans un paysage désolé, serait sans aventure et sans vrai pittoresque. Les conteurs l’ont si bien compris qu’ils font du loup, par pure reconnaissance, un loup mythologique, une espèce de sur-loup qui fait peur au-dessus de ses moyens. Le loup en a d’ailleurs beaucoup, il est très excitant, il est couvert de grands poils dont on fait des descentes de lit ; tout rêche, hirsute, et mauvais comme la gale ; avec une grande mâchoire longue comme un jour sans pain, qui lui permet de mâcher des gens de diamètre considérable, des charcutiers dans la force de l’âge, des poètes enrichis, des escrocs respectés, des vendeuses de grands magasins.
On ne parle pas assez du loup. Rien n’est plus passionnant que le loup. Le loup est parfaitement hirsute. Le loup est important. La zoologie le réclame, l’hiver le veut, le frisson le suppose. C’est une des grandes nécessités de l’histoire, du folklore et de l’esprit humain. Un loup mangeant méthodiquement un sous-préfet en uniforme, ou avalant à la sauvette un petit fonctionnaire rural, dans un site nettement bocager, coupé de ruisseaux et d’ombrages, est une des choses les plus décoratives qu’un graveur puisse imaginer. Surtout quand il les mange en large.
Telle est la vie ardente du loup. Du moins dans la littérature.
Le loup des légendes représente une réaction inévitable du bon sens, une exigence du paysage, un postulat de la sensibilité. Le loup peut très bien se passer des hommes, l’homme ne peut pas se passer du loup. Où serait le plaisir ?
29 juillet 2008
La honte.
En 1789, l’Assemblé Nationale se donne un nouveau règlement : «on est prié de s’abstenir de péter losqu’un citoyen parle à la tribune». C’est pas tous les jours facile une Révolution.
Indécis.
Tandis que le mois d’août se rapproche dangeureusement, le 29 juillet 1830 qui marque la fin des Trois Glorieuses marque aussi le début de l’hésitation entre monarchie et république. Il faut dire que l’anniversaire du premier règlement de l’Assemblée Nationale (voir ci-dessus) ne joue pas en faveur du camp républicain.
Au Nord rien de nouveau.
Le 29 juillet 1831 en Belgique il ne se passe rien. C’est aussi ce que se dit Léopold Ier rois des Belges, en se réveillant en mileu d’après-midi dans ses écuries. Se dégageant des bras de son palfrenier, il se lève et déclare :«Enfin une journée tranquille, ça s’arrose !».
28 juillet 2008
Celle que j’préfère…
L’ultimatum de l’Autriche-Hongrie face à la Serbie arrive à expiration. La guerre de 14–18 peut enfin commencer.
Couic
Exécution en 1794 de Robespierre, Saint-Just, Couthon etc. mettant ainsi fin au Robespierrisme, nom tellement laid qu’il n’était promis à auncun avenir. Ce qui expliquer qu’on préféra élaguer son créateur plutôt que son nom.
Un silence étonnant
Selon Wikipedia le 22 juillet 1935 «le Tour de France cycliste est remporté par le belge Romain Maes, deuxième l’italien Ambrogio Morelli à 17mn 52s, troisième et vainqueur du classement de la montagne le belge Félicien Vervaecke à 24mn 06s.» On ne peut que se féliciter d’une telle précision, mais ce qui est troublant c’est que Wikipedia reste muet sur l’issue du Tour de France 1936.
Au nom du père
Le 28 juillet 1824, naît Alexandre Dumas fils. Il gardera un profond ressentiment envers son père pour ne pas l’avoir appellé Junior, Roland ou Marcel comme tout le monde.
27 juillet 2008
Quand la musique s’arrête…
Il y a 28 ans s’éteignait Antonio de Oliveira Salazar. C’est en jouant aux chaises musicales qu’il fit cette chute qui devait l’éloigner du pouvoir portugais. En effet, en l’absence d’éléctions, c’est ainsi qu’étaient désignés les Président du Conseil portugais. Invaincu jusqu’alors, il fut moins rapide que Caetano ce jour-là. Mauvais perdant, Salazar refusa sa défaite et revendiqua le poste de Président du Conseil jusqu’à sa mort.
26 juillet 2008
Deux fois cents.
Nous célébrons deux centenaires aujourd’hui : les naissances simulatanées du FBI et de Salvador Allende. Un seul est en mesure de fêter son anniversaire aujourd’hui.
No Vamos a la playa.
Le 26 juillet 1953 Fidel Castro tente un coup de force en attaquant la caserne de Moncada et se plante. Il crée malgré tout le mouvement qui renversera des années plus tard le régime de Batista. Bien au fait de la fierté des insulaires et désireux de ne pas froisser les Corses il abandonne l’idée de nommer ce mouvement le FLNC et le désigne sous le nom peu original de Mouvement du 23 juillet aussi connu sous le nom de M-26. Mouvement qui se déclinera en M-26 Urbain et M-26 Sierra. On déplore l’absence du M-26 Playa, qui aurait permis de tuer le temps agréablement en attendant le débarquement de la Baie des Cochons.
Dr No
Il y a exactement 178 ans, et malgré l’oppostion de Thiers, sont publiées les quatre ordonnances de Cinq-Cloud, traitement de choc devant permettre à Charles XI de se maintenir au pouvoir.
Elles peuvent se résumer comme suit :
- Pour assurer le succès du traitement le patient (La France) devra éviter toute liberté d’expression, à ce dessin il est recommander de consulter le médecin avant toute publication ;
- avant d’entamer le traitement préalablement dissoudre la chambre des députés.
Toujours avant la phase finale du traitement ;
- avant d’administrer le traitement, on s’assure de sélectionner soigneuresment les électeurs, et de s’assurer que le traitement final se fera à bulletin ouvert ;
- vers le mois de septembre, on pourra alors administrer de nouvelles élections au patient. Attendre la fin du dépouillement afin de procéder à l’ausculataion. Le traitement devra être répété autant de fois que nécessaire.
Cependant, le rejet est immédiat et le traitement n’arrivera jamais à terme et la France se soulève. En août c’est la Monarchie de Juillet.
Kapital
Ce qui est troublant chez Charles Marx, communiste luxembourgeois, ancien ministre de la santé, né il y a 105 ans, c’est qu’il aurait pu très bien jouer dans un film des Marx Brothers.
Mâle de mer.
Alors que son nom ne le prédestinait pas à une carrière maritime, Alain Gerbault bouclait le premier tour du monde à la voile en solitaire, le 26 juillet 1929.
25 juillet 2008
Fonce Alphonse !
Il y a 869 ans, Alphonse Enriques fêtait ses 30 ans en battant les Maures par la célèbre Bataille d’Ourique. A peine le massacre effectué, ses soldats lui font un triomphe et l’acclament comme Roi du Portugal. Il acquiesce et prend le nom d’Alphonse Ier .
Fils d’Henri de Bourgogne, petit-fils d’Henri de Bourgogne, lui même petit-fils du roi Robert II le Pieux, ce fils de France comme le célébra Luis Camoes dans une ses Lusiades fut presque immédiatement reconnu par le roi Louis VII afin de couper court à une éventuelle (bien qu’improbable mais on n’est jamais trop prudent) revendication du Royaume de France. Ce dernier aurait dit Plutôt crever que d’avoir un roi français dénommé Alphonse.
. Ce à quoi aurait Alphonse aurait répondu «Et Baudoin, tu crois que c’est mieux ?». Ici par un souci d’exactitude historique nous nous devons de préciser que de nombreux historiens doutent de la véracité de cette réponse.
Fort de cette reconnaissance puis de celle de sa maman Thérèse de Léon, avec qui il eut quelques disputes qui causèrent la mort de plusieurs centaines de soldats, mais quand on aime on en compte pas, Alphonse Ier roi du Portugal, continua sa conquête du morceau de péninsule qui constitue l’actuel Portugal, ne voulant pas se retrouver «à la tête d’un royaume encore plus petit que la Belgique.» comme il l’aurait dit. Là encore, en raison des débats toujours d’actualité entre les plus éminents historiens, cette phrase est à prendre au conditionnel.
Alphonse Ier par un nombre conséquent de batailles victorieuse et à la clef un nombre de victimes qui force le respect peut mettre à son crédit une grande partie de la Reconquista de la péninsule sur les Maures.
Le seul point négatif est à notre sens, le sort des épouses des rois Maures qui, dans leur fuite précipitée, périrent en tentant de traverser le Tage à la nage alors que pourtant nous savons bien il faut prendre garde à ne pas noyer la mauresque (Proverbe Marseillais).
Un petit noir, s’il vous plait .
Il y a 74 ans était assassiné le Chancelier autrichien Engelbert Dollfuss, par des nazis autrichiens eux aussi. Nous n’en parlons pas ici en raison de sa petite taille (1 m 51) qui lui valut le sobriquet de MilliMeternich en référence à son illustre prédécesseur le Chancelier Von Metternich. Insinuer que nous en parlons juste pour rappeler que dans les cafés viennois, on demandait un «Dollfuss» pour avoir un «petit noir» (le noir étant la couleur du parti de Dollfuss) serait nous prêter des intentions bien malhonnêtes. Nous le mentionons pour l’apparente singularité que représente au premier abord l’assassinat d’un fasciste par des nazis. Il suffit pourtant de se rappeler qu’Hitler était chancelier allemand favorable à l’Anschluss et Dollfuss était aussi chancelier mais autrichien. C’est pourtant si simple.
Le Concorde franchit le mur du son de l’hôtel.
Il y a 8 ans, c’était le vol le plus rapide jamais effectué par un Concorde. Jugez plutôt : à 16h42 l’avion supersonique décolle de Roissy, à 16h44, il se pose à Gonesse. Malgré ce succès, la liaison Roissy-Gonesse sera supprimée en raison du nombre important de plaintes des riverains survivants.
24 juillet 2008
On peut rester actif pour une bonne bière
C’est le 24 juillet 1487 qu’éclate la «révolte de la bière» à Leeuwarden, suite à une décision de l’administration communale d’interdire la consommation de bière étrangère. Car si la production de Leeuwarden peut de distinguer dans certains domaines (Escher et Mata-Hari y sont nés) sa bière est franchement dégueulasse. C’est de notoriété publique.
En tout cas si les habitants de Leeuwarden prompt à protester contre l’assèchement de leur gosiers, n’ont rien dit lors de l’assèchement de la Middelzee durant le même siècle, alors seule voie d’eau navigable. On s’interroge alors sur un penchant à l’oisiveté de sa population. On peut citer le cas de l’archiviste Wopke Eekhoff, qui n’eut rien d’autre de mieux à faire que de répertorier les quelques 200 orthographes passées et présentes de Leeuwarden.
On s’en fout.
On fête aujourd’hui les Ségolène.
23 juillet 2008
Joint Venture
Le 23 juillet 1903 marque l’apparition du premier «cône glacé». 50 ans plus tard, le mouvement Rastafari lancera le «cône ardent» en Jamaïque.
Erratum
Á la reflexion si le premier cône à été fumé un 23 juillet, c’est certainement moins pour que célébrer la création du premier cône glacé qu’en hommage à la naissance de Haïlé Sélassié, né le 23 juillet 1892. Ça semble plus logique.