Archives de : septembre 2008

Anniversaires du 30 septembre

Jambe de bois sans gueule de bois
Il y a 162 ans était pra­ti­quée la pre­mière anés­thé­sie par le Dr William Mor­ton à l’ether. L’ether rem­place ainsi avan­ta­geu­se­ment, l’armagnac alors hors de prix et per­met­tait de pra­ti­quer les ampu­ta­tions en toute tran­qui­lité.
Même pas mal !
On fête aussi aujourd’hui la Saint-Léoplod qui aurait bien aimé se faire tran­cher la tête sous anés­thé­sie. Contrai­re­ment à Vic­tor et Ours qui furent jetés dans un bra­sier sans se plaindre de la moindre douleur.

Mal de tête
Puisqu’on en est à par­ler de tran­cher la tête, on fête aujourd’hui les 27 ans de l’abolition de la peine de mort en France, qu’on pra­ti­quait sans anés­thé­sie d’ailleurs.

Un bi-pôle pas très connu
C’est le 30 octobre 1957 que  Jda­nov énonce sa doc­trine selon laquelle le monde est divisé en deux camps : le camp impé­ria­liste et anti­dé­mo­cra­tique, le camp anti-impérialiste et démo­cra­tique. Un telle doc­trine fait rire aujourd’hui où nous savons qu’il n’est pas aussi simple de dépar­ta­ger ainsi le monde, sauf en ce qui concerne les bouf­feurs de choux de Bruxelles.

Minc alors !
Le 30 sep­tembre 1452, Gutem­ber publie son pre­mier livre : la Bible. Il s’avère que c’est un pla­giat total, mais il ne sera pas poursuivi.

Anniversaires du 29 septembre

Si Jeanne en avait on l’appelerait Benoît.
Le 29 sep­tembre 855, c’est l’intronisation de Benoit III. Qu’on a cru un moment être la papesse Jeanne.

Dix puis­sance moins quinze
Il y a 107 ans exac­te­ment nais­sait Enrico Fermi, phy­si­cien Ita­lien qui à l’instar du détes­table Ång­ström donna son nom à une unité de mesure repré­sen­tant elle aussi que dalle par rap­port au cen­ti­mètre mais plus sym­pa­thique quand même. Autant l’Ångström est har­gneux et méchant autant le Fermi est doux et gen­til. A tel point qu’on a pu chan­ger son nom en Fem­to­mètre sans qu’il s’en plaigne rechigne alors que toutes les ten­ta­tives de chan­ger l’Ångström ont échoué.

Anniversaires du 28 septembre

Per­fi­die ! Quand tu nous tiens…

À la suite du grand incen­die de Londres, les Anglais afin de ne pas remettre en cause leur incom­pé­tence bou­lan­gères, trou­ve­ront un Fran­çais Robert Hubert afin de lui faire por­ter le cha­peau en lui fai­sant avouer être l’auteur de de l’incendie de la bou­lan­ge­rie. Il fut pendu le 28 sep­tembre 1666 puis inno­centé l’année suivante.

Anniversaires du 27 septembre

Mort d’une cham­pionne
Il y a exac­te­ment 52 ans nous quii­tait Mil­dred «Babe» Didrik­son, l’athlète fémi­nine la plus com­plète de son temps. Elle  fut cham­pionne olym­pique du 80m haies et du jave­lot en 1932 et médaille d’argent olym­pique du saut en hau­teur en 1932. Elle rem­porta éga­le­ment l’US Open de golf fémi­nin en 1948, 1950 et 1954. Elle excel­lait aussi dans les sports sui­vants : le basket-ball, le ten­nis, la gym­nas­tique, le ski, le base­ball (un match en Ligue majeure!), le billiard, le tir au fusil, le plon­geon, le hockey sur gazon, le foot­ball amé­ri­cain et même la boxe. Seul bémol, elle était nulle en pétanque.

Echange de Meaux
Il y a exac­te­ment 381 ans, nais­sait Jacques-Bénigne Bos­suet. Après avoir été briè­ve­ment évêque de Condom, c’est à Meaux qu’il pas­sera l’essentiel de sa vie. C’est notam­ment de là qu’il écrira l’His­toire des varia­tions des églises pro­tes­tantes qui lan­cera la contro­verse avec le ministre Pierre Jurieu qui répon­dra par diverses lettres ouvertes. La riposte de Bos­suet se fera par le livre Aver­tis­se­ments aux pro­tes­tants sur les lettres du ministre Jurieu contre l’Histoire des varia­tions aux­quelles Jurieu répon­dra de nou­veau ce qui amè­nera l’ouvrage Répliques aux lettres de Jurieu aux aver­tis­se­ments aux pro­tes­tants sur les lettres du ministre Jurieu contre l’Histoire des varia­tions. Cette polé­mique enflera et fera peu à peu perdre la rai­son à Bos­suet. Son der­nier ouvrage Tu ver­ras, les varia­tion de ta guele si je te croise, Jurieu ! qui démon­trait l’état d’obsession dans lequel il était som­bré ne sera d’ailleurs jamais édité. 

Au pays de Can­die
Après un siège de 22 ans, la ville de Can­die tombe met­tant fin à l’empire colo­nial vénitien.


Anniversaires du 26 septembre

École buis­sio­nère
Pre­tex­tant un cli­mat lourd et hos­tile, 7 étu­diants noirs de Lit­tle Rock pre­ten­daient de pou­voir se rendre à l’école depuis le 17 sep­tembre 1957. Le pré­sident Dwight Ein­sen­ho­wer y met­tra bon ordre en envoyant un mil­lier de para­chu­tistes afin de faire retrou­ner à l’école ces récalcitrants

Y-a-t’il un pilote ?
Le 26 sep­tembre 1929, James Doo­lit­tle lâche les com­mandes en plein vol, per­met­tant le pre­mier vol assisté par pilote auto­ma­tique. Il décla­rera à sa des­cente : je m’étais jamais autant fais chier depuis que je vole.

Cul-cul
Il y a 23 ans, Coluche créait les res­tau­rants du coeur auquelle Des­proges ren­dit hom­mage quelques années plus tard. On connais­sant déja les méde­cins du coeur, mais on n’en fai­sant pas tout un flanc. Récem­ment on a pu voir à la télé les maçons du coeur. Mal­gré leur désir de faire décou­vrir leur pro­fes­sion sou­vent mal consi­dé­rée le prjet d’émission des proc­to­logues du coeur a été refusé.

Anniversaires du 25 septembre

Merde, mes clefs !
Porté par l’euphorie de sa décou­verte Chris­tophe Colomb se rend compte au seuil de sa porte qu’il a oublié ses clefs. Du coup le voilà qui repart le 25 sep­tembre 1493 vers les Amé­riques. Il aura beau cher­cher long­temps, il ren­trera bre­douille en Espagne en 1496, où sa femme lui fera remar­quer qu’il a encore oublié le pain et les épices.

Bataille de Niko­po­lis
Cette bataille n’a rien à voir avec la der­nière cam­pagne muni­ci­pale de Bègles, car Nico­po­lis ne signi­fie pas la ville de Nico mais la Ville de Nico et Paul. Quoi qu’il en soit cette bataille qui eut lieu le 25 sep­tembre 1396 a vu le sul­tan Nico­las Baye­zid Ier et le prince Ste­fan Laza­re­vic dit Paul de Ser­bie triom­pher de l’armée des croi­sés. C’est pour­quoi on dit main­te­nant que Nico­po­lis signi­fie la «Ville dela vic­toire» 

J’ai bien vu la lune
Il y a exac­te­ment 400 ans, Hans Lip­per­shey pré­sen­tait à la Haye son inven­tion la lunette d’approche et obitent l’exclusivité de sa fabri­ca­tion pen­dant trente ans. Ce qui lui per­mit de faire for­tune, comme les mar­chands de rideux de l’époque.


Anniversaires du 24 septembre

Rumeur
On pré­tend qu’il y a 10 ans exac­te­ment le pas­sage de l’ouragan George aurait causé la mort de 400 per­sonnes. Ça semble très exagéré.

Avéré
Signa­lons que l’ouragan Rita a fiat il y a trois ans beau­coup plus de dégats que George.

Il était triste San­son cou­pe­ret
C’est le 24 sep­tembre 1688 que Charles San­son prend la suc­ces­sion de Pierre Jouënne, créant ainsi une lignée de bour­reaux sur presque 150 ans. Fort de son expé­rience Charles-Henri San­son (le qua­trième du nom) ayant fort à faire avec la révo­lu­tion tra­vaillat à l’élaboration de la guillo­tine qu’il put inau­gu­rer en 1792, ren­dant ainsi plus sup­por­tables les cadences infer­nales aux­quelles il était confronté, sans par­ler des écla­bous­sures qui s’en trou­vait. Ce qui ne pou­vait que plaire à Madame San­son.
Le der­nier reje­ton Henry-Clément  ter­mi­nera tris­te­ment sa car­rière, remer­cié après sa der­nière exé­cu­tion en mars 1847 pour avoir joué et perdu la guillo­tine au jeu.

Anniversaires du 23 septembre

Lin dans l’autre
On fête aujourd’hui la Saint-Lin (Linus en Latin) qui aurait été le second pape, mais toute cette his­toire reste un mys­tère. L’autre mys­tère concerne la simi­la­rité entre Lin et le per­son­nage Char­lie Brown, le copain de Linus Van Pelt, dans la bande des­si­née  de Charles M. Shulz. 

Drame
Il y a 66 ans nais­sait Julio Igle­sias dont les parents n’eurent pas l’idée d’aller visi­ter Guer­nica le 26 avril 1937. C’est regrettable.

Cause huma­ni­taire
Il y a six ans, la Bel­gique auto­ri­sait l’euthanasie sous cer­taines condi­tions cepen­dant : les patients doivent être affli­gés d’une souf­france phy­sique ou psy­chique insup­por­table et leur situa­tion doit être sans issue. Il est donc pos­sible de la récla­mer après avoir entendu l’intégrale de l’ouvre de Julio Iglesias.

Rap­pel
Nous sou­hai­tons une bonne fête à tous les Nico­las L’épicier.

Fizeau lumi­neux
Le 23 sep­tembre 1819 nais­sait Hip­po­lyte Fizeau, phy­si­cien fran­çais qui tra­vaillait en autres sur la lumière. Il fut notam­ment le pre­mier à mesu­rer la vitesse de la lumière de manière ter­restre grace à un appa­reil muni d’un miroir tour­nant qu’il mit au point avec Bré­guet. C’est lors d’une expé­rience alors que le miroir ren­voyait de la lumière sur son col­la­bo­ra­teur qu’il s’écria «Oh, le Bré­guet est tout vert !»

Anniversaires du 22 septembre

Le cer­veau en  Des­cha­nel
C’est le 22 sep­tembre 1920 que Paul Des­cha­nel, Pré­sident de la Répu­blique Fran­çaise annonce sa démis­sion, dégouté d’avoir raté à 12 kilo­mètres près la gare de Montargis.

Félix the IV
Je m’étais injus­te­ment moqué d’un ami parce que le pré­nom de son fils était celui d’un anti­pape. Je pro­fite de l’occasion qui m’est don­née par la Saint-Félix pour signa­ler qu’il y a eu des papes aussi dont Félix IV, qui est mort en riant le 22 sep­tembre 530, puisque ses proches auraient déclaré «Félix IV a ri».

Les Meaulnes manquent
Il y a 94 ans au jour près, Alain Four­nier meurt au front pen­dant la Grande Guerre. Il aura juste eu le temps d’écrire Le Grand Meaulnes devenu un clas­sique. Nous ne sau­rons que trop vous en conseiller la lec­ture pour vous pou­voir ensuite vous mar­rer en lisant le petit Meaulnes de Jean-Louis Fournier.

À l’eau
Le 22 sepr­tembre 1959, pile le jour de la saint-Lô, le pre­mier câble télé­pho­nique sous-marin entre les États-Unis et l’Europe est posé. Fer­nand Ray­naud peut enfin écrire le «22 à Asnières».

L’o en plus
C’est le 22 sep­tembre 1792 qu’a eu lieu l’abolition de la monar­chie, l’ablation de la tête de Louis XVI n’aura lieu que l’année suivante.

Ah ! Cha­ria ! Cha­ria ! Cha­ria !
Le 22 sep­tembre 1932 Ibn Saud donne le nom d’Arabie Saou­dite à son pays. On doute qu’il aurait fait de même s’il s’était appelé Ibn Hermaphrod.

Wal­halla le beau châ­teau !*
Il y a exac­te­ment 139 ans, Richard Wag­ner créait l’opéra L’or du Rhin (avant l’opéra Sieg­fried dont nous avons déjà parlé ici ) dont l’action est résu­mée ci-dessous.

On y retrouve les per­son­nages sui­vants : Le dieu Wotan, sa mère Erda sur­no­mée l’Erda-mère, sa femme Frika, son fils Don­ner, Loge le maçon, le nain Fime et son frère Albe­rich II fils de Leo­pol­dich, trois filles du rhin, Faf­ner frére de Fasolt lui même frère de Faf­ner et d’autres encore.

L’histoire com­mence par Albe­rich II qui se demande ce qu’il fout ici au bord du Rhin. Tant qu’à faire il décide de piquer une tête mais oublie qu’il ne sait pas nager. Heu­reu­se­ment une un ondine, fille du rhin, pas­sant par là, le recueuille et l’emmène auprès de ses deux soeurs, qui lui donne le sobri­quet de «sauvé de la naïade» ce qui est somme toute déce­vant de la part de créa­tures répu­tées pour leur finesse.

Albe­rich II prend la mouche et les filles n’ayant qu’un Rhin pour elle trois il se contente de leur voler leur or.« Weia ! Waga ! Wogue, du Welle ! Walle zur Wiege ! Waga­la­weia ! Wallala weiala weia ! » crient les trois ondines (dont Bruce Lee, grand ama­teur de Wag­ner, s’inspira).

Pen­dant ce temps, Wotan pour ses 20 siècles de mariage avec sa femme Frika décide de lui offrir un cha­teau. Il en confie la construc­tion au maçon Loge qui sous-traite aux géants Faf­ner et Fasolt en leur pro­met­tant la fille des Dieux : Freia.

Une fois la construc­tion ter­mi­née, Frika  s’écrit «Ouah la la, la belle mai­son !» qui devient le nom de la demeure des dieux en hom­mage à Frika  ce qui donne à peu près en Alle­mand, «Wal­halla, das schöne Haus !». Frika va alors en quête de sa fille afin qu’elle puisse aller choi­sir sa chambre, mais Freia est introu­vable. Elle demande autour et finit par croi­ser Loge qui vient juste de la livrer aux deux géants. Il répond à la déesse qu’il n’a aucune idée où peut se trou­ver Freia, mais connue pour sa pers­pi­ca­cité Frika sait que Loge ment. Faf­ner et Fasolt n’ayant pas été décla­rés, Frika fait pres­sion en récla­mant les contrats de tra­vail de ses employés et coincé, Loge qui finit par avouer.

Après d’âpres négo­cia­tions les deux géants décident de ne lâcher Freia qu’en échange de tout l’or du Rhin. Évi­dem­ment il ne faut que peut de temps à Frika pour décou­vrir que l’or est aux mains d’Alberich II et dira pour elle-même «Il pou­vait pas aller piller l’Afrique comme son père, celui-là ?». Qu’à celà ne tienne Wotan et Loge vont à la recherche d’Alberich II.

Pen­dant ce temps ce der­nier, se retrouve avec tout son or chez son frère le nain Fime et se demande ce qu’il fout là.

- Je me demande vrai­ment ce que je fous là
- Puisque tu es là, je peux te faire un anneau si tu veux ?» dit le nain Fime. 
- Bonne idée !» s’exclame aus­si­tôt Albe­rich II. Et avec ce qui reste tu peux me faire un casque ?
- Et pour­quoi pas une cou­ronne ?
- Va pour la couronne !

Peu de temps après débarquent Loge et Wotan et Albe­rich II leur demande ce qu’ils foutent là. Affu­blé de sa cou­ronne et de son anneau et peu habi­tué à une telle suc­ces­sion d’émotions, Albe­rich II s’mporte une fois de plus et ne sen­tant plus tente d’envoyer pro­me­ner les dieux en disant que de toute façons avec sa bague, sa cou­ronne et tout cet or il était le mâitre du monde. «Et pour­quoi pas le roi des Belges, tant que tu y es  ?» lui rétorque Wotan en le chan­geant en cra­peau. «Croa Croa » dit alors Albe­rich II, ce qui se tra­duit par «Ah, ben d’accord !»   

L’or est donné aux géants qui relachent Freia et tout ce beau monde décide de ren­trer à «Wal­halla, la belle mai­son» que les vikings dénom­me­ront plus sobre­ment Wal­halla. Albe­rich II, seul dans son coin, se demande tou­jours ce qu’il fout là.

*Nous pré­ci­sons aux Fran­çais que ce texte est écrit depuis la Bel­gique où le «w» se pro­nonce «ou».

Anniversaires du 21 septembre

Pense-bête

N’oubliez sur­tout pas qu’aujourd’hui et depuis 1993  c’est la jour­née mon­diale de la mala­die d’Alzheimer. Depuis 15 ans, un numéro gra­tuit «S.O.S. Alz­hei­mer» est mis à dis­po­si­tion. C’est le 0800…heu 12…non 15.

Mémoire pré­ser­vée

Le 21 sep­tembre 1670, Jacques-Bénigne Bos­suet devient évêque de Condom. La ville de Condom, situé sur la Baïse, per­mit la dif­fu­sion du meilleur breu­vage qui soit, l’armagnac qui est à l’origine de nom «eau-de-vie». Codom la bien-nommée est deve­nue par la suite célè­bré en rai­son des hos­pices offrant pro­tec­tion aux péle­rins en route vers Com­pos­telle, hos­pices crées sur l’hopital Saint-Jacques qui soi­gnait à l’origine les femmes de mau­vaise vie.

C’est en 1317 que fut crée le dio­cèse de Condom, et il fut dis­sous en 1792. Outre l’Aigle de Meaux il  y eu aussi :

  • Ber­nard Ala­man en 1369 ;
  • Ayme­ric Noël en 1408, qui en rai­son de ses moeurs dis­so­lues fut envoyé à Castres dix ans plus tard;
  • Pierre Assal­bit le rem­plaça en 1418 pour un temps encore plus court ;
  • Jean Marre en 1497 ;
  • Charles de Pis­se­leu en 1545 connu pour son tem­pé­ra­ment ardent ;
  • Jean De Mon­luc en 1570.

On ne com­prend cepen­dant pas pour­quoi des imbé­ciles y ont crée le musée du préservatif.

À rame

Il y a 28 ans, Gérard d’Aboville arri­vait à Brest ter­mi­nant ainsi son tour du monde à la rame. Le fait serait passé lar­ge­ment inaperçu si un chan­teur n’avait eu l’idée sau­gre­nue de faire une chan­son imbé­cile et obsé­dante sur cet exploit stu­pide. Il y a fort à parier que la plu­part d’entre vous ont déjà l’air dans la tête.

À voile et à vapeur

Henry de Mon­ther­land se sui­cide le 21 sep­tembre 1972.

Sui­cide maquillé

Il y a cinq ans la sonde spa­tiale Gali­leo croise la route de Jupi­ter. Mal­gré l’invocation de la NASA pour manque de signa­li­sa­tion il s’avère très vite que la sonde s’est ecra­sée volontairement.