Cartouche à sa fin
Il y a 287 ans, était exécuté le brigand Cartouche par le supplice de la roue.
Archives de : novembre 2008
Anniversaires du 28 novembre
Gracchus Babeuf

Gracchus Babeuf vit le jour dans l’austère Picardie le 23 novembre 1760 sous le prénom ridicule de François Noël. Sachant que la désolante banalité de son patronyme serait un frein à une future célébrité, il décida très jeune de changer de prénom. Il se prénomma un temps Alanus en hommage au poète Alanus de Insulis (Alain de Lille) mais il abandonna très vite devant les quolibets de ses amis et des paysans. Nous nous refusons à reproduire ici les plaisanteries triviales dont il fut victime, même si Babeuf ne rechignait pas lui-même à la tentation du jeu de mots facile.
Des débuts difficilles
La idées révolutionnaires étant assez répandues aux alentours de 1789, il essaie de percer en rédigeant un livre pronant une doctrine de partage des terres agricoles et de de distribution égalitaire des récoltes. Il remet ainsi en cause le principe de propriété privée, mais à la campagne seulement. Faut pas déconner non plus. L’ouvrage intitulé : Cadastre perpétuel, ou Démonstration des procédés convenables à la formation de cet important ouvrage, pour assurer les principes de l’Assiette et de la Répartition justes et& permanentes, et de la perception facile d’une contribution unique, tant sur les possessions territoriales, que sur les revenus personnels ; Avec l’exposé de la Méthode d’arpentage de M. Audiffred, par son nouvel instrument, dit graphomètre-trigonométrique ; Dédié à l’Assemblée nationale» est, soyons juste, un véritable bide. De dépit Babeuf sombre dans le journalisme et dégouté du monde paysan, monte à Paris.
La gloire
Une fois dans la capitale, il se distingue en s’opposant aux Girondins, ce qui semble être une constance pour les babouvistes) et crée le Journal de la Liberté de la Presse qui ne fut jamais interdit. Comme quoi. Maintenant qu’il est loin de la campagne, il se lance d’autant plus facilement dans la défense du peuple qu’il n’a plus à le cotoyer, car il se borne à fréquenter les clubs de reflexion pour diffuser ses idées.
Cette posture de rebelle, lui permet un succès auprès de la gent féminine bourgeoise, qui trouve là le moyen de se procurer des frissons à peu de frais. C’est à cete fin que Babeuf milite pour l’ouverture des clubs aux femmes. Ce qu’il appliqua à son propre club : le Club du Panthéon. La création de ce club est considéré comme la naissance du Babouvisme, nom qu’il attribua peu modestement à son courant de pensée. Ce club draine la fine fleur de la bourgeoisie décadente de Paris pour des activités de groupe autant condammnées par la morale (autant chrétienne que révolutionnaire).
La chute
Devant les scandales et les protestations de nombreux cocus, le Club du Panthéon est fermé et Babeuf est contraint de s’enfuir. N’acceptant pas sa déchéance, il tente de renverser le Directoire avec la tristement célèbre Conjuration des Egaux. Plutôt que de faire appel au peuple, il s’adjoint l’aide de ses amis bourgeois révolutionnaires : il est arrêté et guillotiné le 27 mai 1797.
La postérité
Par ses écrits sur la collectivisation des terres, il est considéré comme un précurseur du communisme. Il fut par exemple cité comme modèle par Marx et Engels ainsi que par Rosa Luxembourg, mais pas par Georges Marchais. Certains le voit comme un des fondateurs de l’extrême-gauche. Non seulement par ses idées elle-mêmes mais aussi par cette constance de l’extrême-gauche de défendre la souffrance du peuple, sans trop l’approcher.
La légende
On raconte que nombre de ses idées lui furent inspirées par le grand amour de sa vie Arlette. Ses compagnons de route, ne s’expliquent pas comment cet homme capable de séduire les plus belles femmes de la capitale, put tomber amoureux de cette femme dont la laideur n’avait d’égale que son caractère acariatre. C’est d’ailleurs par ironie, qu’elle avait le surnom d’Arlette la Guillerette.
Le Babouvisme en 2009
Aujourd’hui le babouvisme a totalement disparu. On parle bien quelques irréductibles mais rien qui ne puisse en désigner On en dénombre encore une babouviste non loin du panthéon mais à notre connaissance, c’est plus en raison de ses attribut physiques que politiques.
Anniversaires du 6 novembre
Babouvistes du V ème
Le 6 novembre 1795 fondation du Club du Panthéon, club petit-bourgeois dont fit partie Babeuf le fondateur du Babouvisme. Il préfigurait assez bien ce que serait l’extrême-gauche française.
On ne le répètera jamais assez
Comme nous l’avons déjà dit c’est le 6 novembre 1917 dans notre calendrier qu’a démarré la Révolution d’Octobre
Pris le nez dans la poudre
Il y a exactement 403 ans, Guy Fawkes était surpris en tain d’essayer de mettre le feu aux poudres disposées en masse sous le Palais de Westminster. L’objectif étant d’éliminer la famille la famille royale d’Angleterre au complet, sous couvert de lutter contre l’intolérance du roi Jacques Ier Stuart à l’égard des jésuites et des puritains, qui est une excuse comme une autre, car au regard de l’histoire, éliminer le roi de l’Anglais perfide, ne nécessite aucune excuse. Un acte de civisme en somme. Quoi-qu’il en soit, les coupables de cette Conspiration des poudres, furent arrêtés pendus ou écartelés, ce qui montre le vrai visage de ce peuple qui se targue de raffinement.
Brindisi !
Le 6 novembre 1861, la Belgique reconnaît le Royaume d’Italie. Coïncidence heureuse, Léopold Ier roi des Belges, gai comme un italien, apprend la nouvelle alors qu’il est sur le point de terminer une bouteille de Grappa qu’il avait ramené de ses précédentes vacances. Il a juste le temps de s’exclamer L’Italie ! Ça s’arrose !
avant de s’effondrer ivre-mort.
Anniversaires du 3 novembre
Dominique s’en alla de bon matin…
Il y a 31 ans exactement la Dominique declarait son indépendance et devenait république non pas pour faire de l’ombre à la République Dominicaine, mais pour ne plus faire partie de l’empire Britannique ce qui est une raison plus que suffisante.
Les sans-gares
Le 3 novembre 1969 était fermée la ligne Charleval — Serqueux. Chose impensable en Dominique puisque le pays ne dispose toujours pas de voie ferrée.
Colon de Général
L’évacuation humiliante de Fachoda par le Général Marchand le 3 novembre 1898, figure au Panthéon des actes de perfidie de l’Anglais. Enfin voilà ce qui arrive quand on joue au colon.
Mort de Mort
Il y a 18 ans décédait Mort Schuman. Je sais que c’est lamentable et facile. Mais j’ai mal dormi et je suis fatigué…
Anniversaires du 2 novembre
État providence déjà
Le 2 novembre 1789 l’État nationalise les bien du clergé en France.
Perfide tremblement de terre
Le 2 novembre 1755 un terrible incendie ravage Lisbonne, malgré la forte proportions d’Anglais, dont plusieurs boulangers , que seul le tremblement de terre de la veille ayant a opportunément écarté les soupçons pourtant légitimes.
Amours impossibles
Il y a huit ans exactement le premier équipage arrivait sur la sation spatiale internationale ISS, qui faisait alors 48 mètres de long pour 60 tonnes, ce qui rend inexcusable l’abscence de capotes
, dixit un des membre de l’équipage qui devait rester quatre mois.