Anniversaires du 11 septembre

Feta fière

Il y a treize ans, la Grèce qui fit toute une salade lors de l’indépendance de l’ancienne pro­vince de la fédé­ra­tion you­go­slave, signe un entente avec la Macé­doine il y a 13 ans jour pour jour : les Macé­do­niens qui le dési­rent pour­ront aller se faire voir chez les Grecs. Cet épi­sode n’est pas sans rap­pe­ler que pen­dant long­temps les Grecs avaient refusé de recon­naître le dépar­te­ment du Cal­va­dos reven­di­quant une île du même nom.

Sho­cking, encore et toujours

Le 11 sep­tembre 2008, on apprend que l’Anglais reven­dique la pater­nité du base-ball. Il n’y a vrai­ment pas de quoi s’étonner, car l’Anglais croit, et sur­tout dans le domaine du sport, avoir tout inventé. Il reven­dique déjà à tort la pater­nité du rugby et du foot­ball ces deux sports trou­vant leur ori­gine dans la soule pra­tique en France au XIIéme siècle. Et quand il ne peut pas faire autre­ment il se l’approprie en annexant le reste de l’île pour s’approprier la pater­nité d’un autre sport  : le golf ; croyant à tort que le sport fut inventé par les écos­sais. Car, hasard du calen­drier, c’est aujourd’hui que l’on fête le bi-centenaire de la nais­sance du véri­table inven­teur du golf, le bien-nommé Simon Gol­fières.

Saint-Sacerdos

On fête aujourd’hui à Lyon Saint-Sacerdos évêque en 522 à une époque où l’on pou­vait être de père en fils, puisqu’il était fils de Saint-Rustique le pré­cé­dent évêque. Il ne put nom­mer son fils puisque celui-ci était déjà évêque d’Arles, il se rési­gna à dési­gner son neveu Nizier, fils de l’abbé Tizier. C’est vrai­ment n’importe quoi.