Feta fière
Il y a treize ans, la Grèce qui fit toute une salade lors de l’indépendance de l’ancienne province de la fédération yougoslave, signe un entente avec la Macédoine il y a 13 ans jour pour jour : les Macédoniens qui le désirent pourront aller se faire voir chez les Grecs. Cet épisode n’est pas sans rappeler que pendant longtemps les Grecs avaient refusé de reconnaître le département du Calvados revendiquant une île du même nom.
Shocking, encore et toujours
Le 11 septembre 2008, on apprend que l’Anglais revendique la paternité du base-ball. Il n’y a vraiment pas de quoi s’étonner, car l’Anglais croit, et surtout dans le domaine du sport, avoir tout inventé. Il revendique déjà à tort la paternité du rugby et du football ces deux sports trouvant leur origine dans la soule pratique en France au XIIéme siècle. Et quand il ne peut pas faire autrement il se l’approprie en annexant le reste de l’île pour s’approprier la paternité d’un autre sport : le golf ; croyant à tort que le sport fut inventé par les écossais. Car, hasard du calendrier, c’est aujourd’hui que l’on fête le bi-centenaire de la naissance du véritable inventeur du golf, le bien-nommé Simon Golfières.
Saint-Sacerdos
On fête aujourd’hui à Lyon Saint-Sacerdos évêque en 522 à une époque où l’on pouvait être de père en fils, puisqu’il était fils de Saint-Rustique le précédent évêque. Il ne put nommer son fils puisque celui-ci était déjà évêque d’Arles, il se résigna à désigner son neveu Nizier, fils de l’abbé Tizier. C’est vraiment n’importe quoi.