Anniversaires du 13 septembre

Jacques a dit : cou­ché !
His­toire de fêter le débar­que­ment de 1943, les Corses obligent le pré­fet Pierre-Jean Mas­sini à se cou­cher, aidé de deux balles dans la tête.

Ça fait froid dans le dos
Le 13 sep­tembre 1922 il fait 58°C à l’ombre à Al Azi­zyah en Libye. Claude Allègre y trouve un argu­ment de plus pour nier le réchauf­fe­ment cli­ma­tique puisqu’aujourd’hui il y fait seule­ment 25° C

Hom­mage
Il y a onze ans, nous quit­tait le chan­teur Georges Gué­tary soit plus neuf ans après Pierre Des­proges qui lui ren­dit le plus vibrant des hom­mages le 10 avril 1981.

Bou­ba­visme
Il y a exac­te­ment 85 ans nais­sait Édouard Bou­bat le célèbre pho­to­graphe dans le XVIIIéme à Paris. Tan­dis que Babou vit dans le Vème.

Rétrou­vailles
Le 13 sep­tembre 1955 est un grand jour dans l’histoire de la guerre froide puisque depuis la guerre l’URSS et la RFA reprennent des rela­tions diplo­ma­tiques. On a cepen­dant frôlé la catas­trophe lorsque Khroucht­chev emporté par son enthou­siamse empoi­gna Ade­nauer dans ses bras afin de lui scel­ler ces retrou­vailles d’un viril bai­ser sur la bouche.

Bouche d’or
C’est aujourd’hui la Saint Jean Chry­so­stome, mort en 407. Son nom Chry­so­stome signi­fie «bouche d’or» lui aurait été attri­bué en rai­son de son élo­quence. Saman­tha du 21 de la rue Saint-Denis (que l’on fête le 9 octobre) porte le même sur­nom. De toute évi­dence pour d’autres raisons.