Anniversaires du 30 septembre

Jambe de bois sans gueule de bois
Il y a 162 ans était pra­ti­quée la pre­mière anés­thé­sie par le Dr William Mor­ton à l’ether. L’ether rem­place ainsi avan­ta­geu­se­ment, l’armagnac alors hors de prix et per­met­tait de pra­ti­quer les ampu­ta­tions en toute tran­qui­lité.
Même pas mal !
On fête aussi aujourd’hui la Saint-Léoplod qui aurait bien aimé se faire tran­cher la tête sous anés­thé­sie. Contrai­re­ment à Vic­tor et Ours qui furent jetés dans un bra­sier sans se plaindre de la moindre douleur.

Mal de tête
Puisqu’on en est à par­ler de tran­cher la tête, on fête aujourd’hui les 27 ans de l’abolition de la peine de mort en France, qu’on pra­ti­quait sans anés­thé­sie d’ailleurs.

Un bi-pôle pas très connu
C’est le 30 octobre 1957 que  Jda­nov énonce sa doc­trine selon laquelle le monde est divisé en deux camps : le camp impé­ria­liste et anti­dé­mo­cra­tique, le camp anti-impérialiste et démo­cra­tique. Un telle doc­trine fait rire aujourd’hui où nous savons qu’il n’est pas aussi simple de dépar­ta­ger ainsi le monde, sauf en ce qui concerne les bouf­feurs de choux de Bruxelles.

Minc alors !
Le 30 sep­tembre 1452, Gutem­ber publie son pre­mier livre : la Bible. Il s’avère que c’est un pla­giat total, mais il ne sera pas poursuivi.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*