Anniversaires du 25 septembre

Merde, mes clefs !
Porté par l’euphorie de sa décou­verte Chris­tophe Colomb se rend compte au seuil de sa porte qu’il a oublié ses clefs. Du coup le voilà qui repart le 25 sep­tembre 1493 vers les Amé­riques. Il aura beau cher­cher long­temps, il ren­trera bre­douille en Espagne en 1496, où sa femme lui fera remar­quer qu’il a encore oublié le pain et les épices.

Bataille de Niko­po­lis
Cette bataille n’a rien à voir avec la der­nière cam­pagne muni­ci­pale de Bègles, car Nico­po­lis ne signi­fie pas la ville de Nico mais la Ville de Nico et Paul. Quoi qu’il en soit cette bataille qui eut lieu le 25 sep­tembre 1396 a vu le sul­tan Nico­las Baye­zid Ier et le prince Ste­fan Laza­re­vic dit Paul de Ser­bie triom­pher de l’armée des croi­sés. C’est pour­quoi on dit main­te­nant que Nico­po­lis signi­fie la «Ville dela vic­toire» 

J’ai bien vu la lune
Il y a exac­te­ment 400 ans, Hans Lip­per­shey pré­sen­tait à la Haye son inven­tion la lunette d’approche et obitent l’exclusivité de sa fabri­ca­tion pen­dant trente ans. Ce qui lui per­mit de faire for­tune, comme les mar­chands de rideux de l’époque.


Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*