Anniversaires du 30 octobre

En avance
La guerre des mondes éclate à la radio le 30 octobre 1938 sur CBS par la voix d’Orson Welles.  L’amérique est d’autant plus sur­prise car la Saint-Marcien n’est que le 2 novembre.

Bon­dage
C’est aujourd’hui la Sainte-Bienvenue, en hom­mage à Bien­ve­nue Bojani qui vou­lant éprou­ver la dou­leur du Christ s’infligea de nom­breuses mor­ti­fi­ca­tions, dont le cilice puis une corde autour de la taille qu’elle finit par ser­rer si fort qu’elle lui ren­tra dans la chair. Selon les textes elle connut plu­sieurs épi­sodes d’extase. Soeur Emma­nuelle vient de nous rap­pel­ler dans ses mémoires post­humes qu’il est pour­tant si simple d’atteindre l’extase.

Super Bon­dage
On fête aussi aujourd’hui Zénobe et Zéno­bie, qui pour atteindre l’extase ont été pen­dus, muti­lés par des cro­chets, cou­chés sur un lit de fer cou­vert de char­bons ardents puis jetés dans de l’eau bouillante avant d’être décapités. 

Canard à la belge
Le 30 octobre 1857, le gou­ver­ne­ment De Decker remet sa démis­sion à Léo­pold Ier roi des Belges, alors que ce der­nier prend son petit déjeu­ner au lit. Comme le pre­mier ministre s’y atten­dait, le roi s’écrit Une démis­sion, ça s’arrose ! en levant le verre de genièvre qu’il a cou­tûme de se ser­vir pour faire pas­ser le goût acre du café mati­nal. Puis regar­dant le mor­ceau de sucre (des­tiné à faci­li­ter l’absorption du breu­vage mâti­nal)  se dis­sol­vant dans le verre, il s’écrit Et je dis­sous aussi l’Assemblée Natio­nale. Ça s’arrose aussi !

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*