Anniversaires du 29 décembre

A Genou blessé un Grand Pied meurt
Il y a exac­te­ment 118 ans, un coup de fusil acci­den­tel pro­vo­qua le mitraillage acci­den­tel puis du bom­bar­de­ment mal­en­con­truex du vil­lage de Woun­ded Knee qui causa la mort d’environ deux ans indiens de la tribu Lakota, dont le grand chef Indien Big Foot.

Saint David
Le 29 décembre 1825 mour­rait le peintre Jacques-Louis David, pile le jour de la Saint David, qui eut en son temps l’ingénieuse idée de se défaire de son pré­nom pour qu’on arrête de le confondre avec Jean-Louis, alors coif­feur offi­ciel de Napo­léon. Tan­dis que celui-ci s’évertuait à rac­cour­cir régu­liè­re­ment de quelques cen­ti­mètres la che­ve­lure de l’empereur, le pre­mier lui tra­vaillait à lui redon­ner quelques cen­ti­mètres afin de flat­ter l’ego de celui-ci.  A la res­tau­ra­tion le vent tourna et Jean-Louis fut bien dégagé sous la nuque tan­dis Jacques-Louis décida de s’exiler en Bel­gique.   il envoya ses tableaux les plus célèbres en Suisse dont le célèbre Leo­ni­das, que les Suisses, déjà passé maîtres en matière de cho­co­lat ren­voyèrent illico en Belgique.

Pour la forme
Le 29 décembre 1721, les fran­çais occuppent l’Île Mau­rice et la bap­tise Île de France, sou­le­vant les pro­tes­ta­tions des Pari­siens et de Maurice.

Ra Ra Ras­pu­tin, Lover of the Rus­sian Queen
Il y a 92 ans, jour pour jour, Ras­pou­tine était suc­ces­si­ve­ment empoi­sonné, cri­blé de balles, émas­culé et fina­le­ment noyé. A part sa légende il ne reste de lui que quelques lettres et son pénis dont les men­su­ra­tions sup­po­sées auraient pu lui assu­rer une brillante car­rière dans un cer­tain genre de cinéma.

Bien­ve­nue chez les…
Le 29 décembre 1965 dési­reux de se défaire d’un nom ridi­cule donné par le mépri­sant et mépri­sable Anglais, le Bét­choua­na­land déclare son indé­pen­dance et se rebap­tise Botswana.

Trop tard
C’est le 29 décembre 1967 qu’était pro­mul­guée la loi Neu­wirth léga­li­sant la contra­cep­tion. Mal­heu­reu­se­ment trop tard car le même jour nais­sait Laurent Gerra.

Belle paire
Il y a 193 ans mour­rait Sawtche plus connue sous le nom de Venus Hoten­totte, à ne pas confondre ni avec la Venus Cal­li­pyge de Bras­sens ni celle de La Fon­taine qui est en fait Aphro­dite.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*