Appel à la grève : À LA GRÈVE !
Aujourd’hui c’est la fête du travail, source d’un peu de désoeuvrement pour le père qui découvre à cette occasion l’origine du 1er mai comme journée de grève. En 1886, des travailleurs manifestent à Chicago pour réclamer la journée de huit heures.
Martyre à sa fin
Malgré l’inventivité dont il fit preuve et l’aspect ludique qui en découlait, Dioclétien prend de moins moins de plaisir à la production de martyrs chrétiens. Pour cette raison il décide d’abdiquer le 1er mai 305.
L’écot de l’Écosse
Après le Pays de Galles, l’Écosse y va de son écot en s’unissant à la perfide Angleterre pour former la Grande-Bretagne le 1er mai 1707.
Le Pape abdique quand il a la trique
Le 1er Mai 1405 Benoît IX abdique de sa charge de pape pour se marier, 600 ans plus tard Benoît XVI apparaît pour la première fois à la fenêtre du Vatican.
Un père rassuré
Il y a 109 ans jour pour jour, sortait le livre d’Henri Bergson intitulé Le Rire qui n’a jamais fait rire personne. Un peu comme l’article de Finkelkraut dans le numéro du Magazine Littéraire de juillet 2008, où ce dernier ma rassure beaucoup en avouant ne pas apprécier Pierre Desproges. Pour être honnête il m’avait fait beaucoup rire à la sortie de son ouvrage : Nous autres, modernes.