Anniversaires du 1er mai

Appel à la grève : À LA GRÈVE !
Aujourd’hui c’est la fête du tra­vail, source d’un peu de désoeu­vre­ment pour le père qui découvre à cette occa­sion l’origine du 1er mai comme jour­née de grève. En 1886, des tra­vailleurs mani­festent à Chi­cago pour récla­mer la jour­née de huit heures.

Mar­tyre à sa fin
Mal­gré l’inventivité dont il fit preuve et l’aspect ludique qui en décou­lait, Dio­clé­tien prend de moins moins de plai­sir à la pro­duc­tion de mar­tyrs chré­tiens. Pour cette rai­son il décide d’abdiquer le 1er mai 305.

L’écot de l’Écosse
Après le Pays de Galles,  l’Écosse y va de son écot en s’unissant à la per­fide Angle­terre pour for­mer la Grande-Bretagne le 1er mai 1707.

Le Pape abdique quand il a la trique
Le 1er Mai 1405 Benoît IX abdique de sa charge de pape pour se marier, 600 ans plus tard Benoît XVI appa­raît pour la pre­mière fois à la fenêtre du Vatican.

Un père ras­suré
Il y a 109 ans jour pour jour, sor­tait le livre d’Henri Berg­son inti­tulé Le Rire qui n’a jamais fait rire per­sonne. Un peu comme l’article de Fin­kel­kraut dans le numéro du Maga­zine Lit­té­raire de juillet 2008, où ce der­nier ma ras­sure beau­coup en avouant ne pas appré­cier Pierre Des­proges. Pour être hon­nête il m’avait fait beau­coup rire à la sor­tie de son ouvrage : Nous autres, modernes.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*