Anniversaires du 3 mai

Diète réus­sie
Com­ment se fâcher avec les Corses ? Il suf­fit par exemple de consi­dé­rer la consi­tu­tion polo­naise du 3 mai 1791 comme la pre­mière consi­tu­tion rédi­gée en Europe et igno­rer ainsi l’anecdotique consti­tu­tion corse de 1755.

Vito reso­luto
Il y a 149 ans exac­te­ment nais­sait Vito Vol­terra, mathé­ma­ti­cien et phy­si­cien ita­lien, que l’on pren­dra soin de ne pas confondre avec Volta, autre phy­si­cien ita­lien. C’est évident sinon l’unité de mesure de la ten­sion élec­trique serait le Vol­ter et l’ancien nom du Burkina-Faso aurait été la Haute-Volterra, ridi­cule, n’est-ce pas ?

Bref, pour en reve­nir à Vol­terra, il se pas­sione très jeune pour les mathé­ma­tiques et c’est seule­ment en ren­trant à l’Université de Pise, qu’il pen­chera vers la phy­sique mais sans aban­don­ner sa pas­sion pour les équa­tions intégro-différentielles.

Cette pas­sion le conduira à mettre les équa­tions à toutes les sauces, notam­ment dans le cas du modèle pré­da­teurs et proie connu sous le nom d’équations de Lotka-Volterra sur l’évolution des popu­la­tions proie-prédateurs :

\frac{\mathrm{d}x(t)}{\mathrm{d}t} = x(t)(\alpha - \beta y(t))
\frac{\mathrm{d}y(t)}{\mathrm{d}t} = -y(t)(\gamma - \delta  x(t)),
où x repré­sente la popu­la­tion de la proie et y la popu­la­tion du pré­da­teur qui s’appelle Yves.

Pro­fi­tons de l’occasion qui nous est donné de laver la répu­ta­tion du loup, si sou­vent ter­nie. Car un simple coup d’œil à ce sys­tème d’équation nous per­met de conclure sans ambi­guité au résul­tat que le loup n’est pas un pré­da­teur. Un enfant de 6ème pos­sé­dant les notions de bases en réso­lu­tion d’équations intégro-différentielles (c’est à dire avant les réformes post-soixantes hui­tardes ayant abâ­tardi le niveau de l’enseignement des mathé­ma­tiques) est capable d’arriver à la conclu­sion que l’homme est sans aucun doute pos­sible un pré­da­teur. La situa­tion des popu­la­tions res­pec­tives, per­met­tebt de conclure que l’homme n’est cer­tain­me­net pas un loup pour l’homme, mais que l’homme est un homme pour le loup. Ça méri­tait d’être signalé.

Rigo­los Sans Fron­tières
Ce n’est pas tout les jours qu’on célèbre la bonne humeur. Ne bou­dons donc pas la plai­sir qui nous est donné aujourd’hui de rire à l’occasion de la jour­née mon­diale du rire mais aussi magni­fi­que­ment cou­plée à la jour­née de la liberté de la presse.

Zéro le niveau de la blague
En fai­sant annon­cer sur toutes les chaînes la mort de Robert de Niro, peintre de son état et père de l’acteur, Robert de Niro a su trans­for­mer une perte tra­gique en moment de franche rigolade.

Encore moins drôle
Vénéré par Des­proges, consi­déré à dai­son comme un écri­vain notoi­re­ment méconnu, Alexandre Via­latte, auteur de nom­breuses chro­niques dont un cer­tain nombre consa­crées au Loup nous quit­tait le 3 mai 1971.

Ganja
Le 3 mai 1494, à la recherche de ses clefs, Chris­tophe Colomb débarque en Jamaïque. Il est accueilli par les indiens Ara­waks qui l’invitent à fumer le calu­met de bien­ve­nue. Du coup, ses clefs ne le pré­oc­cupé par la perte de ses clefs.

La paille au nez creux
On voit à quoi mène les achats impul­sifs. Après avoir acheté la Corse à Gênes (un an avant la nais­sance de Napo­léon), la France, par le biais du même Napo­léon, vend la Loui­siane (envi­ron 268 la Corse) pour seule­ment quatre-vingts mil­lions de francs.

Bam­bina
Il y a 22 ans, mour­rait Dalida, autre gloire de la chan­son fran­çaise, aujourd’hui adu­lée par les même bobos qui la mépri­saient de son vivant. Paroles, Paroles,…

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*