L’heure du bilan encore

Voilà main­te­nant deux ans (en retard comme sou­vent) que ce blog (éphé­mé­ride existe). C’est donc l’occasion de pondre un de ces billets à la pre­mière per­sonne car un anni­ver­saire est tou­jours l’occasion d’un bilan. Que s’est-il passé depuis un an ? 

Un éphé­mé­ride (presque) com­plet
En effet, il existe désor­mais un billet anni­ver­saire pour chaque jour de l’année, enfin presque puisqu’il fau­dra attendre la pro­chaine année bis­sex­tile. Est-ce une rai­son pour m’arrêter ? Bien sûr que non. Même s’il com­mence le 15 juillet (cas unique d’un éphé­mé­ride) un éphé­mé­ride n’est pas censé s’arrêter. J’espère ainsi avoir le temps cor­ri­ger les nom­breuses erreurs qui essaiment le blog. Les billets vont donc être repu­bliées après cor­rec­tion et rajout éventuels. 

De nou­veaux fans
Mal­gré une audience plu­tôt confi­den­tielle, ce site a connu une popu­la­rité crois­sante cette année écou­lée comme en témoigne les nom­breux (19) publiées cette année. J’ai aussi pu consta­ter grâce aux outils infor­ma­tique, une aug­men­ta­tion de visites. Ce regain de popu­la­rité est visible jusque dans les toi­lettes de la Gare de Lyon où j’ai ou lire JH love PD tel : appelle-moi au 06 xx xx xx xx.  Par contre, il y a tou­jours aussi peu d’Anglais qui visitent ce site. 

Et main­te­nant ? 
Comme annoncé plus haut, main­te­nant que l’éphéméride est plu­tôt com­plet, je vais m’atteler à la tâche, ô com­bien colos­sale de cor­ri­ger les innom­brables fautes qui essaiment ce blog. Je vais aussi en pro­fi­ter pour pro­duire un peu plus de bio­gra­phies que j’ai du  lais­ser en sus­pens faute de temps.  D’autre part, je dois m’atteler à la tra­duc­tion d’un des manus­crit de la Mer Morte que j’ai retrouvé dans les pou­belles du Rond-Point Schu­man à Bruxelles (que j’ai réussi à trou­ver avant un grand-père désœuvré). 

Sur ces bonnes paroles, il est temps de mettre un terme à ce billet afin qu’il ne devienne pas trop pénible à lire. À demain. 

3 commentaires

  1. Taupe jaune
    Publié le 30 juillet 2010 à 12 h 33 min | Permalien

    Féli­ci­ta­tions! Comme le blog, ce bilan fut un plai­sir de le lire. Mar­rant et astu­cieux, par­fois sub­til mais géné­ra­le­ment expli­cit :-)
    A demain cher père!

  2. Philippe Gandillet
    Publié le 31 juillet 2010 à 11 h 23 min | Permalien

    Je ne connais­sais pas cet éphé­mé­ride avant et je le regrette car il y a encore beau­coup de jours de l’année que je ne connais pas.
    Je suis heu­reux d’apprendre qu’une rota­tion annuelle a été ins­tau­rée (il y a long­temps ?) qui per­met de revivre les événe­ments pas­sés de façon répé­ti­tive. On ne pour­rait pas envi­sa­ger d’augmenter le nombre de jours de l’année pour avoir le plai­sir de décou­vrir des billets ori­gi­naux ? Ce n’est qu’une idée.
    Je confirme que la renom­mée du blog gagne­rait à une tra­duc­tion dans la langue de Smith (le vrai auteur des pièces de sha­kes­peare). «Google trans­late», à lui seul, fait déjà des choses très mar­rantes. Votre dévoué. PG

  3. Père Désoeuvré
    Publié le 2 août 2010 à 11 h 35 min | Permalien

    @Phi­lippe Gan­dillet:

    Cher PG

    c’est vrai que j’ai oublié de le men­tion­ner, mais ce blog a débuté il y a 2 ans. Il serait trop long de racon­ter com­ment cela a débuté, mais comme sou­vent ce fut le fruit du hasard. Je pen­sais être suf­fi­sam­ment dés­œu­vré pour pou­voir tenir un billet par jour, mais après un été fruc­tueux je devais me rendre à l’évidence : c’était pas gagné.  Enfin après 2 ans, j’ai enfin un billet par jour pour ce qui concerne la par­tie éphé­mé­rides. Mais devant votre crainte de ne plus voir rien d’original, je conti­nue à rajou­ter des choses et des idées lorsqu’lles me passent par la tête. Je conti­nue aussi de cor­ri­ger des fautes qui traînent par­fois depuis deux ans. Il y aura donc des sur­prises, même durant cette année. 

    Je veux aussi me consa­crer à cer­taines bio­gra­phies lais­sées en sus­pens, comme celle de Pas­cal, d’Égée et d’autres encore qui devraient me per­mettre de conti­nuer d’aligner les mau­vais calembours. 

    J’espère aussi sur mon temps libre d’avoir plus le temps de lire les blogs des autres. 

    PD

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*