Anniversaires du 29 juillet

La honte
Le 29 juillet  1789, l’Assemblée Natio­nale se donne un nou­veau règle­ment : On est prié de s’abstenir de péter losqu’un citoyen parle à la tri­bune. Il y a des jours où c’est dur une révolution.

Indé­cis
Tan­dis que le mois d’août se rap­proche dan­geu­reu­se­ment, le 29 juillet 1830 qui marque la fin des Trois Glo­rieuses marque aussi le début de l’hésitation entre monar­chie et répu­blique en France. Il faut dire que l’anniversaire du pre­mier règle­ment de l’Assemblée Natio­nale (voir ci-dessus) ne joue pas en faveur du camp républicain.

Au Nord rien de nou­veau
Le 29 juillet 1831 en Bel­gique il ne se passe rien. C’est aussi ce que se dit Léo­pold Ier roi des Belges, en se réveillant en mileu d’après-midi dans ses écu­ries. Se déga­geant des bras de son pale­fre­nier avec qui il vient de pas­ser la nuit, il se lève et déclare :«Enfin une jour­née tran­quille, ça s’arrose !».

Place de l’Étoile à mate­las
Voulu par Napo­léon, qui aban­donna l’idée car il n’aurait jamais tenu sur l’île Sainte-Hélène, l’Arc de Triomphe  fut inau­guré par Adolphe Thiers  le 26 juillet 1836. Comme on n’a jamais réussi à connaitre l’identité du sol­dat inconnu, on décida de don­ner le nom de la place à un mili­taire connu : Charles de Gaulle.

Hunt toi d’là
La nais­sance de Wal­ter Hunt, le 29 juillet 1796 est pour nous l’occasion de dire une fois de plus du mal du tur­pide Edi­son. En effet Hunt est le père de nom­breuses inven­tions parmi les­quelles la machine à coudre qu’il ne bre­veta pas par crainte de mettre de nom­breuses cou­tu­rières au chô­mage. Une pré­oc­cu­pa­tion que n’eut jamais Edison.

Son of a Bich
Curieux hasard du calen­drier, le 29 juillet 1914 naquit Mar­cel Bich, le pro­prié­taire de la marque Bic qui n’inventa rien en fait. Mais contrai­re­ment à l’écœurant Edi­son, il ne piquait pas les bre­vets mais se conten­tait de les racheter.

Sous-entendu
Le 29 juillet 1987, lors de la signa­ture par Fran­çois Mit­te­rand et Mar­ga­ret That­cher de l’accord don­nant le coup d’envoi du Tun­nel sous la manche, la rumeur cir­cule sous le man­teau que de nom­breuses enve­loppes pas­se­ront sous la table.

Et si je me penche comme ça ? C’est suffisant ?

Loup-brifié
Nous fêtons aujourd’hui la Saint-Loup en l’honneur de l’évêque de Troyes qui mou­rut en 478 réputé pour avoir convaincu Attila de ne pas enva­hir la cham­pagne. Cer­tains témoi­gnages indi­que­raient qu’il se soit fait péter la cap­sule pour ça.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*