Anniversaires du 5 août

Edison…of a bitch
Non content d’avoir pillé ses concur­rents ou col­la­bo­ra­teurs pour une par­tie non negli­geable des 1093 bre­vets qu’il a déposé au cours de sa car­rière, Tho­mas Edi­son pro­dui­sait il y a 103 ans le pre­mier film publi­ci­taire. Quelle preuve plus écla­tante de sa perversité ?

Devine d’où je t’appelle ?
Le 5 août 1868 était posé le pre­mier câble sous-marin trans­at­lan­tique entre Terre-Neuve et l’Irlande par Cyrus West Field. Le pre­mier mes­sage entre les deux conti­nents sera envoyé par sa propre femme : N’oublie pas de prendre du pain en ren­trant.

Lachine au Canada
Le 5 août 1689, des Iro­quois attaquent les colons de la ville de Lachine. Devi­nez com­ment sont-ils arri­vés ? Je n’allais pas lais­ser pas­ser une telle tri­via­lité, ce sont les vacances tout de même.

T’ar ta gueule
Le 5 août 1392, le roi Charles VI est pris d’un coup de folie en croyant se retrou­ver sou­dai­ne­ment entouré d’ennemis. Il tue six de ses meilleurs che­va­liers. Bien que déso­bli­geant, il prouve au moins qu’il sait manier l’épée envoyant à ses vrais enne­mis un mes­sage clair : Faut pas faire chier Charles VI.

Bali-Balo dans son ber­ceau ban­dait déjà comme un…
Le 5 août 1862, nais­sait Joseph Car­rey Mer­rick qui allait deve­nir célèbre sous le nom d’Elephant Man. Contrai­re­ment à la rumeur répandu son sur­nom ne lui a pas été donné en rai­son de sa dif­for­mité mais par sa propre mère à la nais­sance : Impos­sible de se trom­per c’est bien un gar­çon.

Un des avan­tages de la tur­lutte qué­bé­coise est qu’on peut la pra­ti­quer debout.

Tam di delam tam ti dela dité dela di Tam ti delam tam ti dela ditam
C’est le 5 juillet 1960 que Gilles Vigneault fit pour la pre­mière dois la brillante démons­tra­tion qu’il était le nou­veau cham­pion de la tur­lutte à la Qué­bé­coise qui consiste à ali­gner les ono­ma­to­pées exas­pé­rantes telles Tam di delam tam ti dela dité dela di Tam ti delam tam ti dela ditam . Per­son­nel­le­ment j’ai une pré­fé­rence pour les ono­ma­to­pées accom­pa­gnant la tur­lutte à la Française.

Théo­rie du com­plot ?
Parmi les nom­breuses théo­ries qui ont fleuri autour de la mort de Mary­lin Mon­roe, sur­ve­nue le 5 août 1962, il est curieux que la plus évi­dente ait été igno­rée : elle vou­lait pré­ve­nir Man­dela qu’il allait se faire arrê­ter le jour même.

On s’en Frout
C’est la Saint-Frout aujourd’hui.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*