Anniversaires du 9 août

On vous avait pour­tant pré­venu
Rap­pe­lons pen­dant que vous êtes en vacances dans des pays loin­tains de bien res­pec­ter les popu­la­tions autoch­tones, dont c’est la jour­née inter­na­tio­nale aujourd’hui même. Pliez-vous aux cou­tumes locales. Si mal­gré mes conseils réité­rés vous avez décidé d’aller pas­ser pas­ser vos vacances chez le per­fide anglais, pre­nez votre thé à 17h00 et pas à 17h30.

Si vous êtes au Por­tu­gal, n’oubliez pas de man­ger vos sar­dines avec vos doigts.

Pour plus de détails sur les cou­tumes à res­pec­ter  référez-vous au plus célèbre des guides : «Les étran­gers sont nuls» de Pierre Desproges

Putain, ça penche !
En 1173, la pre­mière pierre de la tour de Pise est posée. De travers.

Putain, ça chauffe !
La foudre s’abat pour la pre­mière fois sur la Tour-Eiffel sa construc­tion à peine ache­vée en 1889. Ce qui fera dire à Gus­tave pré­sent sur les lieux : «Putain de bor­del de tour à la con !». Phrase que ses bio­graphes se sont rete­nus de rappeler.

Putain, ça …
En 1945, les amé­ri­cains lancent leur bombe ato­mique au plu­to­nium sur Naga­saki, aucune des 74 000 vic­times n’eut le temps de s’écrier quoi que ce soit.

Léo­pold prêt à bon­dir sur l’évêque

Com­piègne qui pourra
Le 9 août 1832, à Com­piègne, Léo­pold Ier roi des Belges épou­sait Louise d’Orléans, fille du roi des Français. À peine le mariage était-il pro­noncé, que Léo­pold s’écria : Ça s’arrose ! en arra­chant le calice des mains de l’évêque.

L’idiot de Car­tier.
En 1534, Jacques Car­tier découvre le fleuve Saint-Laurent, nommé ainsi en hom­mage à Laurent de Rome alors que tout le monde sait bien que la Saint-Laurent c’est le 10 août.

Trêve esti­vale
En rai­son des vacances esti­vales, la monar­chie de Juillet est pro­cla­mée le 9 août 1830.

Lola, Lobo and co.
En 1969, Sha­ron Tate l’épouse de Roman Polanski est assas­si­née. J’ai un alibi en béton car je ne devais naître que quelques heures plus tard. Soit exac­te­ment 49 ans après la nais­sance de Lola Bobesco, vio­lo­niste belge d’origine roumaine(surnomée Lo-Bo dans son milieu pro­fes­sio­nel). Cette coïn­ci­dence méri­tait d’être signalée.

xxx
Le 9 août, c’est la Saint-Amour. Cela méri­tait d’être aussi signalé.

J’y zuiz pour rien
En 1970, soit exac­te­ment un an après ma nais­sance, un avion Lock­heed L-188 s’écrase à Cuzco cau­sant 99 morts. Après de longues dis­cus­sions entre les plus autres ins­tances, Cuzco doit s’écrire désor­mais Cusco. Effec­ti­ve­ment, ça n’a aucun intérêt.

J’y suis pour rien.
Le 9 août 1974, deux événe­ments majeurs : j’ai 5 ans et Richard Nixon démissione.

Le Roi est mort, vive le Roi !
Il y a exac­te­ment 19 ans, alors qu’il n’avait rien demandé à per­sonne Albert II deve­nait roi de Belges. Aujourd’hui encore il se demande ce qu’il fout là.

Vla­di­mir et Boris sont dans un bâteau…
Quatre ans après Albert II, c’est au tour de Vla­di­mir Pou­tine d’arriver au pou­voir à la faveur du limo­geage du pre­mier ministre Ser­gueï Ste­pa­chine par Boris Elt­sine. Ce qui qui prouve à l’évidence le degré d’alcoolisme inquié­tant de l’ancien pré­sident russe.

2 commentaires

  1. Anonyme
    Publié le 10 août 2008 à 14 h 10 min | Permalien

    Un excellent anni­ver­saire et un mil­liard de douces choses à sou­hai­ter…
    Comme dirait un fami­lier
    La culture, c’est comme l’amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard. Pierre D.
    Mais en votre cas je suis plu­tôt d’avis Cor­né­lien qui veut que «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre d’années».…
    Désoeu­vre­ment vôtre

  2. Nicolas
    Publié le 15 août 2010 à 18 h 14 min | Permalien

    Bon anniv” ma biche

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*