Et un martyr à point ! Un !
La Saint-Laurent en hommage à Saint-Laurent de Rome est l’occasion rêvée pour nous pencher un peu sur la vie de martyre qui lança le grande mode des barbecues.
Laurent fut un des diacres du pape Sixte II qui était chargé de distribuer les richesses de l’église aux pauvres, pratique tombée en désuétude depuis et qui lui valut d’être condamné à mort en 258 par le préfet de Rome. Au lieu de la donner à manger cru aux fauves, il fut décidé de le passer sur le gril. En chrétien soucieux de donner un bon repas aux lions, il ordonna à son bourreau : Voici misérable, que tu as rôti un côté, retourne l’autre et mange. Le bourreau s’exécuta mais refusa cependant de gouter à Saint-Laurent, étant végétarien tous comme les lions qui préfèrent la viande crue.
Il fut désigné patron des cuisiniers alors qu’on ne sut jamais s’il était cuit à point.
Taalcode op zijn Frans
C’est quelque part entre le 10 août et le 15 août 1539 que François Ier signe l’Ordonnance de Villers-Cotterêts instituant le Français comme langue officielle dans tout le royaume. Il faudra attendre le milieu du XXème siècle pour que ce soit effectif.
Lubie de riche
Michael Jackson a payé le 10 août 1985 45 millions de dollars pour le catalogue des chansons des quatre Beatles, alors que je trouve les pages lingerie du catalogue des Trois Suisses beaucoup plus intéressantes.
Les 100 coups
Il y a 11 ans Amina Abdullahi était condamnée à recevoir 100 coups de bâton pour avoir eu des relations sexuelles hors-mariage. Cents coups pour un petit coup à la sauvette, c’est cher payé quand même.
Francon comme ses pieds
Il y a 1217 ans mourrait Fastrade de Franconie quatrième femme de Charlemagne au grand soulagement de ce dernier qui en avait marre qu’on associe une Francone au Roi des Francs.
Un homme pas désœuvré
Le 10 août 1888 décédait Charles Cros qui fut à la fois inventeur (notamment du Parléophone, que s’empressa de copier l’ignominieux Thomas Edison) et poète, ce qui ne lui laissa plus beaucoup de temps pour faire le ménage chez lui.
1 commentaire
Mon érudition s’étoffe chaque jour.
Par contre, depuis, je suis moins invité dans les dîners en ville… Êtes-vous sûr de toutes vos sources ) Pierre