Dix puissance moins dix
Le 13 août 1814 naissait Anders Jonas Ångström, dans la minuscule ville de Lögdö. Sa petite taille au pays des vikings sera pour lui source d’humiliation, de la maternelle jusque sur les bancs de l’université. Il en gardera du ressentiment qui se traduit par l’air atrabilaire et revêche qu’il affichait sur les photos. Nous subissons encore aujourd’hui les conséquences de cette hargne qu’il nourrissait envers l’humanité par l’utilisation du borborygme que constitue son nom pour désigner la distance ridicule 10–10 m, qui représente à peu près que dalle par rapport au cm, et sans tenir compte des difficultés techniques de nature typographique posées par l’utilisation de Å, comme symbole. L’absence de sous-unités ne fait que renforcer la naturelle antipathie que l’on peut avoir envers le funeste personnage. Et renforcer la sympathie légitime envers Enrico Fermi ou Jean-Claude Mètre.
Journée sinistre
En 1972 était inaugurée la première journée internationale des gauchers, afin de sensibiliser les droitiers du monde entier qu’être gaucher ça ne fait pas mal. D’ailleurs à regarder de près on ne peut que constater le nombre de gens exceptionnels parmi les gauchers, Bach, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Pascal, Einstein et la fille au père.
Sensiblerie
Le 13 août 1945 en plein débarquement de Dieppe, Hitler refuse qu’on le dérange : il vient de regarder Bambi qui sortait le même jour et a encore les yeux rougis par le passage de la mort de la maman de Bambi.
Des nerfs d’acier
Grâce au métallurgiste Harry Brearley qui inventa l’acier inoxydable le 13 août 1916 au lieu de faire la guerre comme tout le monde, les ceintures de chastetés connaissent nouvelle jeunesse.
Les kms aux conteur
Le 13 août 1907 les premiers taxis avec compteur faisaient leur apparition à New-York. Elle ne fut malheureusement pas assorti d’une obligation pour le chauffeur de fermer sa gueule et de ne pas raconter sa vie.
Réciprocité
Le 13 août 339, était publiée l’interdiction du mariage entre juifs et chrétiens. Et vice-versa.
Tenochtitlán, Tenochtiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.…tlán
Le 13 août n’est pas un jour de fête à Mexico. Déjà en 1521, ce fut ce jour que Cortès pris le ville, tua l’empereur Aztèque et changea le nom original de la ville de Tenochtitlán en Mexico. Et en 1914, c’est le jour où naquit Luis Mariano. Maintenant vous pouvez relire le titre.