Anniversaires du 19 août

Sans ses deux boules, la machine à vapeur par­ti­rait en couille.

Watt the F…
Il y a exac­te­ment 193 ans, s’éteignait James Watt, inven­teur de l’unité du même nom. Il consa­cra une grande par­tie de sa vie à amé­lio­rer la machine à vapeur. Il inventa notam­ment le régu­la­teur à boules qui per­met­tait aux machines à vapeur de ne pas par­tir en couille.

Back to the USSR
Il y a 52 ans exac­te­ment, Spout­nik 5 pre­nait son envol avec à son bord deux chiens, un lapin, vingt sou­ris et deux rats, qui firent le tour de la terre avant de ren­trer sains et saufs. C’est pas ton­nant, il n’y avait pas de chats.

Lemaire de Bègles
En 1969, le 19 août nais­sait le célèbre acteur Mat­thew Perry qui allait se dis­tin­guer dans Friends (amis en Fran­çais), au même moment nais­sait un autre ami jus­te­ment à Mon­tar­gis, le deuxième être excep­tion­nel à naître ce mois-là au même endroit (un troi­sième lar­ron impa­tient devait naître trois jours plus tard, mais on en par­lera jus­te­ment dans trois jours).
Il pos­sède l’avantage non négli­geable de nos jours d’être pra­ti­que­ment intra­çable sur inter­net sans pour autant devoir s’appeler Fran­çois Dupont. Il a de la veine. En tout cas moi je peux le retrou­ver faci­le­ment parce que c’est mon ami. J’ai de la veine. Là où j’ai pas de chance, c’est qu’il est parti s’exiler à Bègles, alors que le maire c’est pas lui mais Mamère.

Le der­nier truc de Pas­cal
Après les Pen­sées de Pas­cal, le Tri­angle de Pas­cal, et bien d’autres choses de Pas­cal, le 19 août 1932 arri­vait  la mort de Pas­cal. En hom­mage vous pour­rez lire la vie de Pas­cal.

Des anni­ver­saires dont on se pas­se­rait
Juste pour le signa­ler : Marco Mate­razzi fête aujourd’hui ses 38 ans.

Les barres de faire.

Fal­lait pas le fer
Le 19 août 2002, c’est en voyant l’état d’un de ses anciennes oeuvres, que le temps avait trans­formé en déco­ra­tion monu­men­tale digne des plus beaux rond-points de pro­vince que le sculp­teur Eduardo Chil­lida s’éteignit.

Ne m’appellez plus jamais
C’est le 19 août 1974 que le paque­bot géant France était rebap­tisé Nor­way. On aurait aussi du en pro­fi­ter pour rebap­ti­ser Michel Sardou.

Hache­ment dur
Le 19 août 1627, a lieu à Nantes l’exécution de Henri de Talleyrand-Périgord, Comte de Cha­lais . Il se fit connaître pour avoir été l’unique condamné dans la ten­ta­tive d’assassinat de Riche­lieu plus connue sous le nom de Conspi­ra­tion de Cha­lais. Il fut mal­chan­ceux jusqu’au bout car le bour­reau en vacances ce jour-là grâce aux bons offices de Gas­ton d’Orléans fut rem­placé au pied levé par un autre condamné à mort. Il fallu au moins 20 coups de hache avant que Henri ne suc­combe. Au bour­reau impro­visé qui s’excusait pour le contre-temps, Henri aurait répondu Ce sont les dix pre­miers coups qui font le plus mal, après on s’habitue.

Sur le fil du rasoir
Le 19 août 1859, le funam­bule Blon­din tra­ver­sait les chutes du Nia­gara sur un fil avec son mana­ger sur le dos. Blon­din avoua avoir craint pour sa vie la pre­mière fois de sa vie mais le mana­ger se déclara satis­fait de la re-négociation du contrat et de son pour­cen­tage sur les cachets qui furent dis­cu­tés au milieu de la performance.

Auguste tombe au mois d’août
L’empereur Auguste pou­vait mou­rir tran­quille, le 19 août 14. Non seule­ment il fut le pre­mier empe­reur Romain, il mar­qua tel­le­ment son époque que l’on nomme ce pre­mier siècle, le siècle d’Auguste mais en plus il mou­rut au mois d’Août qui est aussi le mois d’Auguste.

Absence remar­quée
Alors que l’Église catho­lique, apos­to­lique et romaine fête le mil­lier de mar­tyrs de la guerre civile espa­gnole en juillet et sep­tembre, on peut s’étonner de l’absence parmi eux de l’écrivain Fede­rico Garcia-Llorca fusillé par les troupes fran­quistes le 19 août 1936.

2 commentaires

  1. Anonyme
    Publié le 19 août 2008 à 19 h 49 min | Permalien

    Merci mon bichon mal­tais.
    Dire que j’aurais pu faire le tour de la Terre avec le cirque Pin­der il y a 48 ans ! Putain ce coup de vieux.
    Main­te­nant il n’y a à plus qu’à attendre l’Impatient.
    Le jumeau de Matthew.

  2. Pierre
    Publié le 24 août 2010 à 17 h 46 min | Permalien

    A la mort du funam­bule Blon­din, 10 % de ses cendres revinrent à son manager…

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*