Œuf corse
C’est déjà un paradoxe d’être Corse et Paoli à la fois. C’en est un autre que d’être nationaliste et d’offir son île à l’Angleterre. C’est pourtant ce qui arriva le 21 août 1794.
Au Skourk
Il y a exactement 21 ans, des plongeurs norvégiens atteignaient enfin le Koursk, le sous-marin nucléaire russe ayant sombré. Ils ne peuvent que constater que les 118 membres de l’équipage sont décédés. Quant aux 24 missiles, il vont bien, merci.
Trotsk y Bamby
Le 21 août 1940, Léon Trotsky réfugié à Mexico succombe aux blessures infligée par Ramon Mercader, agent de Staline. Deux ans plus tard c’est au tour de la maman de Bambi de mourir sous les balles d’un chasseur, dans le dernier film de Disney. Staline n’y est pour rien.
Attentat mondial
Le 21 août 1998 marque le coup d’envoi de la tournée mondiale de Céline Dion qui durera près de deux ans. Staline n’y est pour rien.
Super Jamie
Il y a cinq ans, Martina Navratilova remportait facilement à 50 ans la Coupe Rogers au Canada en double. Elle avait pensé à se reconvertir dans la boxe, mais elle faisait trop peur à Mike Tyson.
Nouveau départ
Le 21 août 2003 la patineuse de vitesse canadienne Annie Perrault annonçait sa retraite, exprimant le souhait de se consacrer à sa nouvelle passion : le plongeon dans les trous des pêcheurs sur glace.
C’est où Ceuta ?
Le 21 août 1415, les Portugais prennent Ceuta, pour étendre leur territoire et massacrer quelques infidèles musulmans, histoire de tuer le temps en attendant l’annexion par l’Espagne en 1580.
Contagion
Malgré les dégâts provoqués dans d’autres sports, notamment le football, le rugby attrape le professionnalisme le 21 août 1996.
L’erreur est humaine
Le 21 août 1911, la Joconde était volée au Louvre et ne fut retrouvée que 3 ans plus tard. Son voleur, un peintre en bâtiment italien, justifia son acte non pas par vénalité mais parce qu’il souhaitait repeindre le mur où se trouvait le tableau depuis 1804. Devant l’émotion provoquée par l’absence du tableau il n’osa pas le rendre tout de suite.
1 commentaire
Le peintre en bâtiment italien qui a volé la Joconde était, en fait, un agent russe envoyé par Staline…