Anniversaires du 21 août

Œuf corse
C’est déjà un para­doxe d’être Corse et Paoli à la fois. C’en est un autre que d’être natio­na­liste et d’offir son île à l’Angleterre. C’est pour­tant ce qui arriva le 21 août 1794.

Au Skourk
Il y a exac­te­ment 21 ans, des plon­geurs nor­vé­giens attei­gnaient enfin le Koursk, le sous-marin nucléaire russe ayant som­bré. Ils ne peuvent que consta­ter que les 118 membres de l’équipage sont décé­dés. Quant aux 24 mis­siles, il vont bien, merci.

Trotsk y Bamby
Le 21 août 1940, Léon Trotsky réfu­gié à Mexico suc­combe aux bles­sures infli­gée par Ramon Mer­ca­der, agent de Sta­line. Deux ans plus tard c’est au tour de la maman de Bambi de mou­rir sous les balles d’un chas­seur, dans le der­nier film de Dis­ney. Sta­line n’y est pour rien.

Atten­tat mon­dial
Le 21 août 1998 marque le coup d’envoi de la tour­née mon­diale de Céline Dion qui durera près de deux ans. Sta­line n’y est pour rien.

Qui ose­rait l’affronter sur un ring ?

Super Jamie
Il y a cinq ans, Mar­tina Navra­ti­lova rem­por­tait faci­le­ment à 50 ans la Coupe Rogers au Canada en double. Elle avait pensé à se recon­ver­tir dans la boxe, mais elle fai­sait trop peur à Mike Tyson.

Annie se pré­pa­rant à effec­tuer un plongeon.

Nou­veau départ
Le 21 août 2003 la pati­neuse de vitesse cana­dienne Annie Per­rault annon­çait sa retraite, expri­mant le sou­hait de se consa­crer à sa nou­velle pas­sion : le plon­geon dans les trous des pêcheurs sur glace.

C’est où Ceuta ? 
Le 21 août 1415, les Por­tu­gais prennent Ceuta, pour étendre leur ter­ri­toire et mas­sa­crer quelques infi­dèles musul­mans, his­toire de tuer le temps en atten­dant l’annexion par l’Espagne en 1580.

Conta­gion
Mal­gré les dégâts pro­vo­qués dans d’autres sports, notam­ment le foot­ball, le rugby attrape le pro­fes­sion­na­lisme le 21 août 1996.

L’erreur est humaine
Le 21 août 1911, la Joconde  était volée au Louvre et ne fut retrou­vée que 3 ans plus tard. Son voleur, un peintre en bâti­ment ita­lien, jus­ti­fia son acte non pas par véna­lité mais parce qu’il sou­hai­tait repeindre le mur où se trou­vait le tableau depuis 1804. Devant l’émotion pro­vo­quée par l’absence du tableau il n’osa pas le rendre tout de suite.

1 commentaire

  1. Pierre
    Publié le 25 août 2010 à 16 h 31 min | Permalien

    Le peintre en bâti­ment ita­lien qui a volé la Joconde était, en fait, un agent russe envoyé par Staline…

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*