Anniversaires du 24 août

Haut-Canada (en bas) et Bas-Canada (en haut).

Des haut et des bas
Le 24 août 1791, un décret divise le Canada en deux pro­vinces : le Bas-Canada (en haut sur la carte) et le Haut-Canada (en bas sur la carte).

Boum
En 79, c’est l’éruption défi­ni­tive du Vésuve. Les Pom­péiens encore ravis hier, la trouvent sau­mâtre et n’applaudissent plus.

Cer­tains ont tenté de faire pas­ser pour un mas­sacre quelques débor­de­ments un peu rudes.

Happy-Hour
Le 24 août 1572, l’ambiance est chaude au Bar Thé­lemy qui fait open-bar pour l’anniversaire du patron. L’alcool coule à flot mais l’ambiance reste bon enfant. On déplo­rera juste quelques mal­en­con­treux débor­de­ments durant la nuit après la fermeture.

Ala­ric kiki
Bien qu’il ait conquis Rome le 24 août 410 et mis à sac la ville, il paraît qu’Alaric en avait une tout petite.

Sôvez vous plint­ser l’choux à la môd’chez nouz-aut” ?
Le 24 août 1541 marque une est une étape his­to­rique dans l’histoire du Canada : c’est en effet ce jour-là que Jacques Car­tier planta non seule­ment des choux, mais aussi des navets et de la laitue.

La liberté de la presse ne s’use que si l’on s’en ser­vile
Appre­nant l’article 11 de la Décla­ra­tion des droits de l’homme et du citoyen rédigé le 24 août 1789 et qui affirme la liberté de la presse en France, de nom­breux jour­na­listes deman­dèrent si cette liberté incluait celle de lécher les bottes du pou­voir en place. Encore un bel exemple de l’exception française.

Faci­lité lin­guis­tique
Le 24 août 1372 mour­rait Casi­mir III de Pomé­ra­nie aussi connu sous le nom de Casi­mir III de Szc­ze­cin mais quand même beau­coup moins que sous le nom Casi­mir III de Pomé­ra­nie.

Est-ce bien rai­son­nable ?
Le 24 août 1968, la France fai­sait sau­ter une bombe H et deve­nait ainsi la cin­quième puis­sance nucléaire. Était-ce bien raisonnable ?

Leçon de géo­gra­phie
Le 24 août 2007 la Grèce connais­sait les pires incen­dies de forêts de son his­toire. C’est un drame pour les Grecs mais une sacré sur­prise  pour tous ceux qui pen­saient que la Grèce n’était que rochers, mer et ruines romaines.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*