Anniversaires du 27 août

Confu­cion des genres
Le 27 août –551, c’est à dire un jeudi dans le calen­drier chi­nois, nais­sait jus­te­ment en Chine, le penseur-philosophe-conteur-fabuliste Confu­cius. Il est consi­déré comme le fon­da­teur de la pen­sée orien­tale, ser­vant ainsi à la foi d’alibi pour des auto­ri­tés ne vou­lant pas se pré­oc­cu­per des droits de l’homme, et de source inépui­sable de sagesse du côté du soleil cou­chant. C’est d’ailleurs en occi­dent où sa pen­sée et ses écrits font le plus de ravages. Des plus fumeuses pra­tiques new-age aux plus impro­bables sémi­naires de «mana­ge­ment», ses pro­verbes et maximes servent à sau­pou­drer de sagesse un peu tout quand ce n’est pas n’importe quoi. Ses petites phrases sont ser­vies par des indi­vi­dus aussi culti­vés qu’un champ de maïs en plein Sahel, ayant l’impression ainsi d’élever leur rai­son­ne­ment au ras des pâque­rettes au rang de pré­ceptes qu’Ésope lui-même n’aurait pas osé commettre.

Cepen­dant, ne met­tons pas en cause la sagesse de Confi­cius en la jugeant sur l’usage fal­la­cieux qui est fait de nos jours par ces mara­bouts des temps modernes. Car reconnaissons-le, per­sonne mieux que Confu­cius ne sut dépeindre la civi­li­sa­tion chi­noise de l’époque. N’en témoigne sa fameuse maxime : Le Chi­nois qui n’est pas étroit d’esprit, apprend volon­tiers la man­da­rin et prend volon­tiers l’étroite Man­da­rine. En plus c’était un vrai poète.

Mars ou crève
Le 27 août 2003 à 9h51 et 14 secondes, Mars effec­tuait sa plus proche approche de la Terre en 60 000 ans, en pas­sant à 55 758 006 kilo­mètres et 23 cen­ti­mètres envi­ron de la Terre. Le point sur terre s’étant trouvé le plus proche de Mars est la ville de Cona­kry en Gui­née. Au même moment, Ibra­him Fein­douno, par un heu­reux hasard, était en train d’escalader le mur de la pri­son pour s’évader, deve­nant ainsi l’homme vivant sur Terre ayant été le plus proche de la pla­nète Mars. Les auto­ri­tés gui­néennes le recherche encore aujourd’hui afin de lui annon­cer la bonne nou­velle et le féliciter.

Couic
Le 27 août 1967, Brian Epstein mour­rait d’overdose et de cha­grin de ne pas être aimé en retour par John Len­non. On leur prêta d’ailleurs une liai­son tor­ride à l’été 63. Même si Len­non a tou­jours démenti un quel­conque pen­chant homo­sexuels, sa rela­tion avec Yoko Ono est une preuve du peu d’intérêt du Beatle pour les femmes.

Sans avoir l’r
Le 27 août –479 avait lieu la bataille de Pla­tées qui mar­qua la fin des guerre médiques. Je pré­cise qu’il n’y a pas de fautes de frappe et que ces guerres concer­naient le Royaume de Mèdes qui était gou­ver­née bien évi­dem­ment par un roi de Mèdes et qui avait une armée de Mèdes.

Les sol­dats furent par la suite priés d’aller pis­ser contre le mur.

Mic­tion dan­ge­reuse
Le 27 août 1961, Check­point Char­lie est le théâtre d’un ter­rible face-à-face entre les chars sovié­tiques et amé­ri­cains qui se pointent mutuel­le­ment à quelques mètres. C’est un sol­dat amé­ri­cain qui par bra­vade avait pissé de l’autre côté de la déli­mi­ta­tion est à l’origine de cet évé­ne­ment. Ce qui fut vu bien évi­dem­ment inter­prété comme une ten­ta­tive d’annexion de Berlin-Est.

Est-ce bien rai­son­nable ?
Entendu dans un rayon de 5000 km, sans aucune consi­dé­ra­tion pour le som­meil des hon­nêtes gens, le Kra­ka­toa explose le 27 août 1883 après 22 heures !

Lizier dans les yeux
On fête aujourd’hui la fête de l’ancien évêque célèbre pour avoir ter­ri­fié le chef Goth Rigo­sinde qui enten­dit en songe :

Si tu ose t’attaquer au Cou­se­rans tu ver­ras qu’il t’en cou­tera.
Lizier de la tête, te met­tra un coup de boule qui te terrassera

Entendu dans un rayon de 5000 km, sans aucune consi­dé­ra­tion pour le som­meil des hon­nêtes gens, le Kra­ka­toa explose le 27 août 1883

1 commentaire

  1. Pierre
    Publié le 30 août 2010 à 19 h 05 min | Permalien

    On l’oublie sou­vent mais c’est Confu­cius qui, le pre­mier, a dit : «Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite».
    Cette pen­sée m’accompagne tous les jours. Sur­tout les jours de pluie…

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*