Anniversaires du 3 septembre

Lâche pas la bonne d’job
Au Canada, la Fête du Tra­vail c’est le 3 sep­tembre. Ce que ne feraient pas cer­tains pour se faire remarquer.

His­toire belge
Le 3 sep­tembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne. Cou­ra­geu­se­ment, la Nouvelle-Zélande et l’Australie font de même. La Bel­gique plus pru­dente, déclare sa neu­tra­lité. En vain.

Il garda long­temps les auto­ma­tismes du fumeur, notam­ment devant les photographes.

Sevrage
Le 3 sep­tembre 1914, Benoît XV était élu pape. Ce saint-homme était très pieux mais devint très angoissé quant il arrêta de fumer.

Virage à droite
C’est un gou­ver­ne­ment pour­tant social-démocrate qui décrète qu’à par­tir du 3 sep­tembre 1967, les voi­tures en Suède rou­le­ront désor­mais à droite. Mal­gré une forte tra­di­tion sociale-démocrate, le gou­ver­ne­ment fera de même 11 ans plus tard.

Anti-papisme pri­maire
Le 3 sep­tembre 1752 il ne s’est rien passé en Angle­terre, puisque c’est le jour qu’elle a choisi pour pas­ser du calen­drier julien au calen­drier gré­go­rien, pile le jour de la Saint-Grégoire qui passe du coup à la trappe.  C’est vrai­ment petit.

Un oura­gan ça suf­fit
Le 3 sep­tembre 2005, les Amé­ri­cains ont pu voir Céline Dion, invi­tée chez Larry King, fâchée toute rouge et s’en prendre aux auto­ri­tés amé­ri­caines pour leur inac­tion face aux dégâts de l’ouragan Kathe­rina. La vérité est qu’à l’instar d’un Ros­tro­po­vitch allant jouer devant le mur de Ber­lin, elle vou­lait aller chan­ter à la Nou­velle Orléans pour sou­te­nir les vic­times, mais elle fut accueillie par des jets de boue aux cris de «Une catas­trophe, ça suffit !».

Ossé­tie que ça se trouve ?
Trois jours plus tôt le petit Youri était plein d’angoisse en arri­vant à son école à Bes­lan. En effet il n’avait pas fait ses devoirs. Le 3 sep­tembre 2004, grâce à des ter­ro­ristes et Vla­di­mir Pou­tine cette angoisse avait dis­paru. Comme Youri, d’ailleurs.

Un Anglais pas comme les autres
Le 3 sep­tembre 1189 Richard Coeur de Lion était cou­ronné roi d’Angleterre. Homme de goût, il n’y passa que quelque mois sur les 10 ans de son règne, pré­fé­rant pas­ser la majeure par­tie de son temps en France.

1 commentaire

  1. Publié le 3 septembre 2008 à 18 h 45 min | Permalien

    Remer­cie­ment
    Merci pour ta visite sur mon blog. Le concept du tien est ori­gi­nal et néces­site sans doute une cer­taine recherche, et de l’humour en plus. Bonne continuation.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*