Anniversaires du 8 septembre

C’est déjà plus seyant comme ça.

Semaine du blanc
Trois jours après sa défec­tion Igor Gou­zenko pose les condi­tions de sa coopé­ra­tion avec les auto­ri­tés cana­diennes : Je vous dis tout ce que vous vou­lez si vous me met­tez une che­mise blanche sur la tête.

Un Pape au Tage
Le 8 sep­tembre 1276, Pedro Julião  Rebello connu aussi comme Petrus His­pa­nus (Pierre d’Espagne) devient le pre­mier et der­nier pape por­tu­gais sous le nom de Jean XXI. Il se fit d’ailleurs plus connaître comme méde­cin et spé­cia­liste des yeux que comme Pape. Il mit au point plu­sieurs trai­te­ments à base de jus de divers fruits ou légumes, mais aussi à base de lait de femme ou d’urine de vierge. L’application de ces der­niers trai­te­ments était par­ti­cu­liè­re­ment déli­cate car il fal­lait viser juste.  On lui pré­fé­rait donc des décoc­tions à base de sang de colombe ou de crête de coq dis­sous dans du vin blanc, on peut dire sans craindre de se trom­per que l’on ne fai­sait peu de col­lyre à base de Col­lioure qui est majo­ri­tai­re­ment rouge, comme cha­cun le sait.

Sai­sis­sant
Il y a exac­te­ment onze ans, la bri­gade des douanes de Gra­ve­lines, effec­tuait une sai­sie record en appré­hen­dant un camion anglais conte­nant 150 000 cachets d’ecstasy, 369 kg d’herbe de can­na­bis et 50 kg d’amphétamines et 300 disques de Pas­cal Obispo.

Tâton­ne­ment
Après quelques années de ter­gi­ver­sa­tions, la Bul­ga­rie décide de décla­rer la guerre à l’Allemagne le 8 sep­tembre 1944.

Volem rien foutre al pais
Le 8 sep­tembre 1920 le Congrès Natio­nal Indien adopte le pro­gramme de Gandhi prô­nant la non-violence, la déso­béis­sance civile et le boy­cott des pro­duits anglais ou com­ment deve­nir indé­pen­dant tout en étant une grosse feignasse.

Flu­shed in the wind
Il y a 24 ans étaient ven­dues à Sotheby’s pour près de 700 euros, un paire de lunettes ayant appar­tenu à Elton John, lunettes qui s’allument en épe­lant le nom du chan­teur. Et encore, c’est de très bon goût par rap­port à ses chansons.

Piqûre de rap­pel
C’est aujourd’hui la jour­née mon­diale de l’alphabétisation. Une grande cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion mènera vers l’amer constat des pré­cé­dentes années : très peu d’analphabètes lisent la presse, même gratuite.

Nom et non
Il y a exac­te­ment 21 ans, la Macé­doine décla­rait son indé­pen­dance et per­met­tait de faire un constat amer : les Grecs sont vrai­ment des chieurs. Ils refusent de recon­naître le pays tant qu’il por­tera le nom d’une des régions de Grèce. C’est un peu comme si la France et les Pays-Bas refu­sait de recon­naître la Flandre le jour où elle décla­rera son indé­pen­dance au pré­texte qu’elles ont des régions por­tant le même nom.

On nous cache tout, on nous dit rie
On célèbre aujourd’hui la nais­sance de la Marie le 8 sep­tembre 16 ans avant son fils. On com­prend mieux pour­quoi elle avait plu­tôt inté­rêt à dire qu’elle était vierge.

1 commentaire

  1. Pierre
    Publié le 8 septembre 2010 à 12 h 54 min | Permalien

    Bon! C’est bien l’alphabet et en plus ça peut s’apprendre en une journée…

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*