Anniversaires du 25 octobre

«Et moi, je te dis que c’était en Novembre pas en Octobre !»

Octobre en Novembre
Si la Rus­sie avait adop­tée plus tôt le calen­drier gré­go­rien, la Révo­lu­tion d’Octobre aurait démarré le 6 novembre et non pas le 25 octobre. Il faut recon­naître que la Révo­lu­tion de Novembre ça aurait eu moins de classe.

Immi­gra­tion choi­sie
Déjà en 732 tout le monde pen­sait qu’il y avait trop d’arabes en France, Charles Mar­tel en tête.

La Mar­cien débarque
On fête aujourd’hui la mort de Mar­cien à Constan­ti­nople, tué sur ordre de l’empereur fai­sant ainsi de lui un mar­tyr. Quant à son copain Mar­ty­rios, avec un nom pareil, il l’avait un peu cherché.

Pla­qué or (ter)
Le 25 octobre 2003, Nico­las Sar­kozy, en route pour l’Algérie, fait un cro­chet par Ajac­cio afin de pré­si­der une céré­mo­nie, très brève mais  très émou­vante quand même, où il dévoile un plaque toute neuve à la mémoire du pré­fet Érignac, suite à la des­truc­tion de la pré­cé­dente.

Père Dubuque
Le 25 octobre 1938, L’archevêque de Dubuque, Fran­cis J. L. Beck­man dénonce le swing comme une musique menant droit à l’enfer. Il est facile de rica­ner, mais sou­ve­nons que d’une part Céline Dion, qui est la preuve que Dieu n’existe pas, n’était pas encore née, et que d’autre part, cette condam­na­tion ne s’appliquait que dans l’Iowa. Ça relativise.

Exa­géré
Le 25 octobre 1993, l’église catho­lique de San Juan à Puerto-Rico, incite ses ouailles à por­ter un ruban noir pour pro­tes­ter contre le concert de Madonna pour insulte au dra­peau Por­to­ri­cain. Dans le même com­mu­ni­qué, elle auto­rise la lapi­da­tion de Céline Dion dans l’hypothèse ou elle met­trait les pieds à Porto-Rico pour insulte à l’humanité.

Risor­gi­mento

Le 25 octobre 1867, Gari­baldi s’engage dans la bataille de Mon­te­ro­tondo. Afin de gal­va­ni­ser ses troupes (lire à ce pro­pos la bio­gra­phie de Gal­vani) et qu’il ne lui manque plus que les États Pon­ti­fi­caux à conqué­rir, il vou­drait nom­mer don­ner un nom sym­bo­lique à son action, il trouve alors que Anschluss sonne pas mal, mais ses offi­ciers font la moue.

Plan­qué
Alors que c’est la Saint Mar­tyre aujourd’hui signa­lons que ce plan­qué est mort pai­si­ble­ment dans son lit.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*