Anniversaires du 7 novembre

Les chaus­settes de San­cho VI
Le 7 novembre 1132 (on est pas à six mois près), nais­sait Sanche VI de Navarre, roi peu connu. C’est pas éton­nant, avec un nom aussi com­pli­qué à prononcer.

Plouf
Le 7 novembre 1633 s’éteignait Cor­ne­lius Dreb­bel, inven­teur du pre­mier sous-marin à rame. L’idée est certes stu­pide, mais il faut quand même recon­naître qu’un homme qui per­mit la noyade quelques dizaines d’Anglais ne peut pas être tout à fait mauvais.

Rap­pel
Nous rap­pe­lons à Eric Zem­mour que mal­gré ses ori­gines algé­riennes il ne peut pré­tendre par­ti­ci­per à la jour­née de l’écrivain Afri­cain. En effet, c’est réservé aux écrivains.

Oppor­tu­nisme
Le 7 Novembre 1939, Léo­pold III adresse un télé­gramme à la France et à l’Allemagne décla­rant de nou­veau la neu­tra­lité de la Bel­gique dans le conflit oppo­sant les oppo­sant depuis le 3 sep­tembre. Pour­tant on croit savoir que le roi des Belges a long­temps hésité à pro­fi­ter de la  guerre mon­diale pour avoir enfin une occa­sion de décla­rer la guerre à l’Uru­guay.

Nan dzune paipe !
Le 7 novembre 1913 se déclen­chait un tem­pête ter­rible sur les grand lacs, qui sera dési­gnée sous le nom de Big Blow. Pré­ci­sons d’emblée que le film épo­nyme ayant pour vedette Rocco Sif­fredi n’a rien à voir avec ces événements.

Après l’hommage de Napo­léon à Volta, ce fut l’armée fran­çaise qui ren­dit hom­mage à l’esprit inven­tif de Gégène de Beau­har­nais lors de la Guerre d’Algérie.

Gégène
Le 7 novembre 1801, Le phy­si­cien ita­lien Volta pré­sen­tait la pre­mière pile élec­trique devant Napo­léon et son état-major. Le fils adop­tif de l’Empereur, Eugène de Beau­har­nais, alors jeune offi­cier, s’écria Et ça fait mal, si on envoie le cou­rant dans les couilles ? . Napo­léon, tout en répri­man­dant Eugène pour son lan­gage indigne d’un prince, féli­cita Volta pour son inven­tion, y voyant d’emblée une pre­mière appli­ca­tion mili­taire. Contrai­re­ment à son com­pa­triote Luigi Gal­vani qui tomba en dis­grâce, Volta se vit décerné une médaille d’or ainsi que le titre de comte de Lombardie.

Olé
Le 7 novembre 1659 est signé le Traité des Pyré­nées qui met fin à la riva­lité entre la France et l’Espagne en unis­sant l’infante d’Espagne à Louis XIV. Cette union per­met­tra  74 ans plus tard, jour pour jour à la France et à l’Espagne de s’allier contre l’Angleterre.

Débile sénile
En sou­ve­nir du coup d’État médi­cal per­pé­tré par Zine el-Abidine Ben Ali qui dépose le pré­sident Bour­guiba pour séni­lité, le 7 novembre 1987, on pour­rait ima­gi­ner le même scé­na­rio en France en invo­quant la débilité.

Dites Vingt-trois
Ce qui est amu­sant avec André Armand Vingt-Trois, connu sous le dimi­nu­tif de André Vingt-Trois, et car­di­nal et arche­vêque de Paris c’est que son père s’appelait déjà Vingt-Trois. Quant à son fils, il n’a pas été auto­risé à gar­der le nom.

Une bien mau­vaise chute pour le 7 novembre
Le 7 novembre 1492, une météo­rite s’écrase dans le vil­lage de Ensi­sheim, en 2006 le maire de la ville aura tenté un temps de jus­ti­fier l’ordre d’incendier les cara­vanes des Roms par le risque impor­tant de chutes de météores.

Un bien mau­vais fils
Nous célé­brons aujourd’hui le mar­tyr de Sainte-Karine mar­tyre d’Ankara qui fut tor­tu­rée avec son époux devant les yeux de leur fils unique, Antoine, afin de le faire abju­rer. Non seule­ment, il n’abjura pas mais se tor­dait tel­le­ment de rire, que le bour­reau décida de lui cou­per la tête pour lui apprendre à mon­trer un peu de res­pect envers ses parents.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*