Anniversaires du 21 décembre

Por­trait de Paul Curie.

Amour irra­dieux
Le 21 décembre 1898 Pierre et Marie Curie décou­vraient le Radium, pour fêter ça, il firent l’amour la lumière allu­mée alors que Marie était cer­taine de l’avoir éteinte.

Sans Racine
S’il n’avait pas bu comme un trou, Jean Racine (qui était orphe­lin, d’où le titre) fête­rait aujourd’hui ses 373 ans, ce qui lui aurait per­mis de faire une car­rière plus longue que celle de Johnny Hal­ly­day. Parmi ses œuvres, deve­nues des classiques,  on trouve Andromaque, Britannicus, Bérénice, Bajazet, Mithridate, Iphigénie, Phèdre qui sont exempts du moindre calem­bour. Je ne peux que saluer une telle force de caractère.

Sans Sta­line
Sta­line aurait quant à lui 132 ans et 1 jour aujourd’hui et la Rus­sie quelques cen­taines de mil­liers de per­sonnes en moins.

Zappa sur­vecu
Frank Zappa, n’aurait lui que 72 ans aujourd’hui mais cer­tai­ne­ment tou­jours autant de talent.

Res­pec­tons nos anciens
James Par­kin­son ne le 21 décembre 1824 a beau­coup fait pour la dignité de nos chers vieux. En effet, grâce à lui on ne dit plus que Papy sucre les fraises, mais qu’il est atteint de la mala­die de Parkinson.

Temps de chien
Le 21 décembre 1963 sont envoyées les pre­mières images satel­lites de l’histoire, selon les­quelles il pleut sur Paris, les ingé­nieurs confirment en regar­dant par la fenêtre. La tech­nique prouve une fois de plus sa supé­rio­rité sur l’homme.

Chauds lapins
Le 20 décembre 1985, Bugs Bunny obtient sa propre étoile sur Hol­ly­wood Bou­le­vard et vingt ans plus tard, jour pour jour la cour suprême du Canada auto­ri­sait l’existence des clubs échangistes.

Avions qui reniflent et qui pètent
C’est le 21 décembre 1983 que le Canard Enchaîné révèle l’escroquerie des avions reni­fleurs soit-disant capables de détec­ter du pétrole en volant en alti­tude. Curieuse coïn­ci­dence, cinq ans plus tard jour pour jour, un Boeing pique du nez et s’écrase à  Locker­bie en Écosse. On a cru un temps à un nou­veau type d’avion reni­fleur qui en plus de détec­ter l’or noir irait aussi le cher­cher. Mal­heu­reu­se­ment pour la science, l’absence de pétrole en Écosse conduira à conclure à une réa­lité plus banale : il s’agit d’un simple attentat.

Tous les che­mins mènent à Rome
Il existe diverses manière pour se deve­nir saint. Soit on se fait cou­per la tête comme Psoté ou alors on fait comme Pierre Cani­sius, on devient jésuite expert au concile de Trente et apôtre de la Réforme catho­lique en Alle­magne du Sud et en Autriche. Le che­min est certes moins glo­rieux mais aussi moins douloureux.

1 commentaire

  1. Pierre
    Publié le 21 décembre 2010 à 18 h 46 min | Permalien

    Racine avait de l’humour. il suf­fit de relire ses pièces en y cher­chant les contre­pe­tries clairsemées.

    Andro­maque : Acte II ; Scène III
    Je suis mieux que mon père, je suis faite pour l’amour
    Et mon seul inté­rêt est le but que tu cours. (sic)

    Bri­tan­ni­cus : Acte I ; Scène II
    Ton père aime sa fille, c’est une qua­lité
    C’est d’ailleurs la seule que j’ai pu déce­ler. (sic)

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*