Furher anglaise
Le 30 décembre 1941 le photographe Yousuf Karsh faisait sa plus célèbre photo en immortalisant Winston Churchil. On a d’abord cru que Churchill voulait montrer avec son visage sa détermination à lutter contre Hitler, on appris par la suite qu’il était furieux car on lui avait retiré son cigare, avec lequel il désirait poser nu pour la postérité.
Rassurons d’emblée les socialistes, c’est dans le calendrier cosmique (projetant l’âge de l’univers sur une année solaire) de Carl Sagan que le 30 décembre représente l’extinction des dinosaures.
Saints du jour
On comprend aujourd’hui pourquoi on a donné 31 jours au mois de décembre. On imagine mal fêter le réveillon de la Saint-Roger, ça n’a pas la même allure que la Saint-Sylvestre. Remarquons que c’est aussi le jour de la Saint-Félix Ier qui ne désigne pas le premier fils, mais le 26ème pape.
Titre en jeu
C’est le 30 décembre 1960 que Karol Wojtyła (futur Jean-Paul II) raccroche ses gants de boxe pour devenir évêque de Cracovie.
Pied de nez
Estimant qu’il est encore bien trop jeune pour arrêter d’emmerder les États-Unis, Hugo Chavez fait approuver par référendum en 1999 la nouvelle constitution de la République bolivarienne du Vénézuela lui permettant de se représenter de nouveau aux élections.
Ouzons
C’est tout de même pas par hasard que le seul Saint-Anyse connu soit grec ?
Petite histoire
Il y a 206 ans jour pour jour, le Tribunat lors d’une soirée particulièrement arrosée proposait à Napoléon de prendre le nom de Nabot Léon. Celui qui était surnommé La paille au nez
les mets tous aux arrêts et prend le nom de Napoléon le Grand.
Si, si c’est vrai
Il y a 7 ans mourrait le clarinettiste, compositeur, chef d’orchestre de jazz et écrivain américain Artie Shaw.
2 commentaires
C’est pas pour faire mon embêtant, mais je crois que le Nabot, c’était plutôt il y a 2 ans ou alors 203 ans. De nos jours, cent ans, c’est une éternité. Il suffit de se balader au Jardin des Plantes pour le constater. L’énorme platane qui trône devant les kangourous, a été planté par Buffon en 1785. C’est 111 ans plus tard, à quelques mètres de là, Becquerel invente la radiation, et pourtant il ne présidait aucune commission de discipline. Notez qu’à l’époque, au moment où la physique et la chimie d’Etat prenaient le pas sur la botanique dilettante, nul mathématicien excité n’est venu faire chier pour les soit-disant risques de maladie professionnelle que Becquerel ferait courir à ses camarades. Ces solides gaillards ne se seraient pas laisser emmerder par deux ou trois poussières !
Bref, à nouveau 111 ans plus tard, le platane va crever étouffé par les bagnoles, et nous avec, aidés par la radioactivité et les biotechnologies.
C’était sûrement moins triste du temps de Saint-Félix, surtout si on était pape.
En revanche, Saint-Anyse était marseillais, c’est notoire, le reste n’est que rumeur.
hum, hum : «ne seraient pas laisséS emmerder»
Il est aussi possible que le dernier fût italien : on parle souvent de Saint-Anyse d’Udine.