Anniversaires du 13 janvier

Où sont les femmes ?
Après plu­sieurs mois pas­sés sur son bateau, Chris­tophe Colomb com­mence à perdre la tête et clame avoir décou­vert l’île aux femmes ou se trou­ve­raient les légen­daires ama­zones. En fait ce sont juste des Brésiliens.

Reser­voir Dogs
Le 12 jan­vier 1188 c’est le grand départ de la 3ème Croi­sade à Gisors avec à sa tête Phi­lippe II Auguste, Henri II d’Angleterre et Phi­lippe d’Alsace comte de Flandre.  Afin de recon­naître leurs troupes ils décident d’utiliser des cou­leurs pour dis­tin­guer leurs hommes : les Fran­çais en rouge, les Anglais en blanc et les Fla­mands en rose.

Porca Madonna ! 
Le 13 jan­vier 1988, le pro­jet d’ériger une sta­tue de Madonna en bikini à Pacen­tro, vil­lage d’origine de ses grand-parents est aban­donné en rai­son de l’opposition du maire : C’est à poil, sinon rien !

Rions un peu avec le Dakar
Le 13 jan­vier 1999, le Paris-Dakar est vic­time d’une embus­cade en Mau­ri­ta­nie : 1 moto, 3 quads, 12 voi­tures et 7 camions sont arrê­tés, leurs occu­pants dépouillés et les réser­voirs siphon­nés. Les assaillants sont mal­gré tout recher­chés par la police alors qu’ils ont cer­tai­ne­ment sauvé la vie de plu­sieurs habi­tants des vil­lages tra­ver­sés par cette grande épreuve sportive.

J’accuse moi aussi
C’est pas mon genre de faire des accu­sa­tions gra­tuites mais il paraît qu’Émile Zola a fait paraître sa lettre inti­tu­lée «J’accuse» adres­sée au Pré­sident de la Répu­blique fran­çaise dans l’Aurore juste pour ne pas payer le timbre.

Boite noire
Le 13 jan­vier 1989, un télé­phé­rique s’écrase avec les huit tech­ni­ciens en train de le répa­rer. La boite noire révèle la der­nière phrase pro­non­cée : Je te l’avais bien dit qu’on devait pas mon­ter à huit.

Un autre cas d’étourderie : la greffe d’un doigt sur la mau­vaise main.

Ambi­dextre
Il y a exac­te­ment 13 ans avait lieu une pre­mière mon­diale : une double greffe des mains sur un peintre en bâti­ment. Il s’est retrouvé bien embêté  en se ren­dant compte qu’on avait inversé la main gauche et la main droite.

Ça gaza pour eux
Le 13 jan­vier 2001, Shi­mon Péres et Yas­ser Ara­fat se ren­con­trait à Gaza pour d’importants pour­par­lers dans le cadre du pro­ces­sus de paix.

Entre anciens col­lègues…
Le 13 jan­vier 1993 Erich Hone­cker est libéré suite à l’abandon de son pro­cès en rai­son de ses pro­blème de santé. Il s’envole presque immé­dia­te­ment vers le Chili qui semble être une des­ti­na­tion de choix pour les vieux dic­ta­teurs malades.

Le mar­tyr du jour
Notre mar­tyr du jour, le bien-nommé Bien­heu­reux Émile Szra­mek peut s’estimer chan­ceux. Déjà faire par­tie de la poi­gnée de mar­tyrs du nazisme, ridi­cule devant les mil­liers de mar­tyrs de la Guerre d’Espagne, n’est déjà pas facile. Ensuite il a un nom pas trop com­pli­qué à pro­non­cer. Fina­le­ment, il a eu la bonne idée de défendre exclu­si­ve­ment la foi catho­lique au lieu de s’éparpiller à à défendre des les juifs, sans quoi il aurait vu sa béa­ti­fi­ca­tion lui pas­ser sous le nez.

1 commentaire

  1. Pierre
    Publié le 15 janvier 2011 à 22 h 09 min | Permalien

    Les vieux dic­ta­teurs en bonne santé vont en Ara­bie Saoudite…

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*