Anniversaires du 17 janvier

Rap­pel
En 2010, à l’occasion de la jour­née mon­diale du migrant et du réfu­gié orga­ni­sée par l’église catho­lique chaque 3ème dimanche de jan­vier, le Pape Benoît XVI rap­pela que les immi­grés étaient aussi des êtres humains comme les autres. À Rosarno, ville très catho­lique, on sus­pen­dit la chasse aux immi­grés pen­dant un jour.

Mou­lins à vent
Nous célé­brons aujourd’hui la nais­sance de Don Qui­chotte sous la plume de Cer­van­tès le 17 jan­vier 1605. Don Qui­chotte qui voyait des géants à la place des mou­lins à vents et une prin­cesse dans chaque pay­sanne qu’il croi­sait, est beau­coup plus sym­pa­thique quand même que Zem­mour qui voit par­tout des hordes hos­tiles dési­reuses de nous envahir.

Aux chiottes l’inventeur !
Ne recu­lant devant rien pour réta­blir la vérité his­to­rique, je pro­fite que par­tout dans le monde on célèbre le pre­mier bre­vet de la chasse d’eau déposé par Tho­mas Crap­per le 16 jan­vier 1861 pour cla­mer haut et fort qu’il ne fut qu’un simple plom­bier et que le véri­table inven­teur fut Alexan­der Cum­mings un autre Anglais. Pour ceux que le sujet inté­resse, nous leur conseillons le guide des cri­tiques des toi­lettes du monde entier Bai­gnade Inter­dite.

Off d’Avignon
Le 17 jan­vier 1377, la papauté s’installait à Rome après avoir quitté Avi­gnon. En sou­ve­nir, des hordes de para­sites pom­peux d’une autre genre enva­hissent la cité chaque été.

Cercle vicieux 
Le 17 jan­vier 1677 Tho­mas Cook est le pre­mier à fran­chir le cercle polaire. Ce per­fide tente de l’effacer.

Pôle vicieux
Le 17 jan­vier 1912, Robert Scott fan­fa­ronne déjà alors qu’il atteint le pôle sud : les Anglais seront les pre­miers à l’atteindre.  Ima­gi­nez sa tête lorsqu’il décou­vrit le dra­peau nor­vé­gien et un écri­teau invi­tant à lais­ser l’endroit en par­tant aussi propre qu’il fut trouvé en arri­vant et daté du 14 décembre 1911.

Polaire vicieux
Lorsqu’il atteint le pôle Sud le 17 jan­vier 1997, après avoir accom­pli l’exploit d’avoir tra­versé en soli­taire la tra­ver­sée de l’Antarctique Boerge Ous­land est très fati­gué. Ses pre­mières paroles étaient : Si je m’attendais à ce qu’il y ait aussi peu de gonzesses…

Vicieuse jus­tice
Il y a sept ans, aux Etats-Unis le plus vieux condamné à mort était exé­cuté par injec­tion létale à l’âge de 75 ans. Aveugle et para­lysé on lui avait refusé l’euthanasie parce que c’est inter­dit par la loi.

Déjà vu
Il y a 28 ans jour pour jour, la Cour Suprême des États-Unis auto­ri­sait les par­ti­cu­liers à pos­sé­der  des magné­to­scopes, don­nant tort à Dis­ney et Uni­ver­sal entre autres qui vou­lait en inter­dire l’usage car cela tue­rait l’industrie cinématographique.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*