Anniversaires du 27 janvier

Mémoire sélec­tive
En Alle­magne c’est aujourd’hui la Jour­née de com­mé­mo­ra­tion des vic­times du national-socialisme en Ita­lie c’est le Jour de la mémoire en l’honneur des vic­times du nazisme, en Pologne c’est la Jour­née de la mémoire des vic­times du Nazisme, au Royaume-Uni on célèbre la Jour­née de la mémoire de l’Holocauste tan­dis que pour les nations-Unis c’est la Jour­née inter­na­tio­nale du sou­ve­nir de l’Holocauste. Il n’y a qu’à Monaco qu’on fête la Sainte-Dévote.

Hon­nê­teté
C’est vrai aussi qu’à Vil­nius on fête la Saint-Georges, mais c’est pas pareil.

Le choix des armes
Le  27 jan­vier 1837 la jeune et jolie épouse d’Alexandre Pou­ch­kine, Ginette Pou­ch­kine est l’objet d’assiduité d’un émigré Fran­çais Georges D’Anthès. Pou­ch­kine le pro­voque en duel et se fait bles­ser au ventre. Non seule­ment il suc­com­bera à sa bles­sure mais il devra sup­por­ter pen­dant les trois jours que durera son ago­nie les cris de Ginette qui se console par anti­ci­pa­tion avec Georges  de la perte de son mari.

Le pre­mier film de Tar­zan muet. (Le film pas Tarzan)

Oh-hi-ho
C’est le 27 jan­vier 1918, que sort la pre­mière adap­ta­tion ciné­ma­to­gra­phique de Tar­zan dont l’histoire est résu­mée ici.  Le film est un suc­cès, mal­gré les inci­dents du tour­nage, notam­ment celui où  l’actrice inter­pré­tant Jane sur­prit son par­te­naire en train de répé­ter les scènes d’amour avec Cheetah.

Un sacré culot
Le 27 février 1880, ce déchet humain de Tho­mas Edi­son dépose le bre­vet de la lampe à incan­des­cence, inven­tée un an plus tôt par Joseph Swan.

Double per­for­mance
Le 27 jan­vier 1962 le bien-nommé Peter Snell  des­cend le record du mile à 3mn 54,4s. Le soir même il fera exac­te­ment le même temps dans Mme Snell, dépas­sant ainsi pour la pre­mière fois les 3 min.

Déses­pé­rés
Le 27 jan­vier 1943 l’Allemagne com­mence à mobi­li­ser les femmes. En 1944  l’Allemagne mobi­li­sera les vieillards et les enfants. Début 1945 elle ten­tera de mobi­li­ser les juifs mais ils montrent vrai­ment peur d’ardeur au combat.

Enfants de chœur
Le 27 jan­vier 1977, le Vati­can réaf­firme l’interdiction de prêtres femmes. Une mau­vaise nou­velle pour les enfants allant au caté­chisme qui déjà à l’époque en ont plein le cul.

On Sans Tam­po­nas
Le 27 jan­vier 1981, on ne parle  pas beau­coup de l’incendie et du nau­frage du Tam­po­nas II en mer de Java, mal­gré les 580 victimes.

Scan­dale
Le 27 jan­vier 1994, le mariage incon­gru d’Anna-Nicole Smith avec un mil­liar­daire de 90 ans pro­voque un scan­dale et une volée de com­men­taires déso­bli­geants alors que le mariage de Carla Bruni et Nico­las Sar­kozy cho­qua beau­coup moins.

Boum
Si on lui avait ensei­gné com­ment se tri­po­ter la gou­pille, la pre­mière kami­kaze pales­ti­nienne se serait cer­tai­ne­ment fait sau­ter sans l’aide d’explosifs pour connaitre le para­dis, ce 27 jan­vier 2002.

Pâté catho­lique
Aujourd’hui en l’honneur de la Saint-Julien du Mans, on fête aussi les Juliette du Mans.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*