Anniversaires du 14 février

Luper­cus fêtant sa Saint-Valentin.

Saint-Valentin
Comme bien des fêtes, la Saint-Valentin fut créée à l’origine pour rem­pla­cer une fête païenne. À l’instar des Satur­niales que l’on rem­plaça par la célé­bra­tion de la nais­sance de Jésus (lui-même plus ou moins éclipsé  le Père Noël, per­son­nage quand même plus cré­dible), la Saint-Valentin rem­place donc les Luper­cales, fête de la la fer­ti­lité et de l’amour phy­sique en l’honneur du Dieu romain Luper­cus (ou Fau­nus ou Pan), Dieu repré­senté sous le forme de satyre. C’est au moyen-âge que la fête prit son aspect rose bon­bon que l’on nous sert jusqu’à l’écœurement aujourd’hui.

Saint-Valentin (bis)
Mais tant qu’à célé­brer la Saint-Valentin, il est utile de rap­pe­ler que la situa­tion est confuse puisqu’aujourd’hui nous célé­brons à la foi Valen­tin de Terni et Valen­tin de Rome, qui eurent cha­cun la tête tran­chée. Mais par amour.

Saint-Valentin (ter)
Afin de célé­brer comme il le faut le mar­tyre des 2 Valen­tins, les Stras­bour­geois qui sont de grands enfants, mas­sacrent 2000 juifs le 14 février 1349. C’est le pre­mier mas­sacre de la Saint-Valentin.

Saint-Valentin (qua­ter)
Al Capone, grand sen­ti­men­tal,  fête la Saint-Valentin en fai­sant exé­cu­ter sept membres d’un bande rivale le 14 février 1929. C’est le deuxième mas­sacre de la Saint-Valentin.

Saint-Valentin (quin­quies)
Tan­dis qu’Al Capone fai­sait griller les aco­lytes de Bugs Moran dans un garage, on fai­sait griller des toasts à l’aide des pre­miers grille-pain au Salon des Arts Ménagers.

Per­son­nel­le­ment, je pré­fère la valen­tine au Valentin.

Saint-Valentin (sexies)
La Saint-Valentin ce n’est pas non plus que des massacres.

Guerre sco­laire
Le 14 février 1854, le cabi­net de Brou­ckère met fin à la révolte sco­laire qui gron­dait depuis 1850 en fai­sant adop­ter par le par­le­ment la Conven­tion d’Anvers. À l’origine de cette révolte, il y avait la décla­ra­tion de Léo­pold Ier roi des Belges vou­lant rem­pla­cer les cours de reli­gion par des cours d” œno­lo­gie ce qui déclen­cha un tollé parmi les auto­ri­tés reli­gieuses alors res­pon­sables de l’enseignement. Afin de cal­mer les esprits, la Conven­tion d’Anvers se limita à gar­der les cours de reli­gion pour les enfants catho­liques. En appre­nant ça, Léo­pold se ven­gea en s’enfilant plu­sieurs litres de vin de messe.

À Gand la revanche ?
C’est le 14 février que Charles Quint revint dans sa ville natale, pour rendre visite à ses cou­sins mais aussi pour mater la révolte des Gantois.

La poule ou l’œuf ?
Le 14 février 1876, Gra­ham Bell dépose le bre­vet du télé­phone quelques heures avant Eli­sha Gray. Ce der­nier ten­tera un action en jus­tice, invo­quant qu’il passa un coup de fil à l’office des bre­vets. Mais le télé­phone n’étant pas bre­veté à ce moment, l’argument est irrecevable.

His name was Bond, James Bond
Il y a 24 ans mour­rait James Bond, orni­tho­logue anglais qui ins­pira le nom de son héros à l’auteur Ian Fleming.

Copy-couic
Le pre­mier chat cloné Copy Cat se serait bien passé d’apprendre pour son pre­mier anni­ver­saire, le 14 février 2003, la mort de la pre­mière bre­bis clo­née Dolly.

Retour aux sources
Il y a exac­te­ment 12 ans, l’état du Kan­sas pro­fi­tait de la réin­tro­duc­tion de l’enseignement de la théo­rie de Dar­win en lieu et place de la théo­rie créa­tion­niste, pour réap­prendre que la repro­duc­tion n’implique pas des cigognes mais des zigou­nettes dans des pilou-pilous.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*