Ah ! Les belles bacchantes !
Selon le calendrier romain c’est aujourd’hui que débutent traditionnellement les Bacchanales, fêtes en l’honneur de Bacchus dieu du vin et des débordements en tout genre. Des sources infaillibles confirment que Christine Boutin ne les célèbrent pas.
Perfide stupidité
On ne peut raisonnablement pas imputer aux Anglais la responsabilité du temps de merde qui sévit sur leur territoire. On ne donc que saluer l’initiative de de la construction le 16 mars 2001 de la plus grande serre du monde devant leur ouvrir des horizons agricoles jusqu’alors inaccessible. Mais c’est avec déception que l’on découvre que dans ces 15 hectares, on ne trouve pas un plan de vigne.
This is My Lai
Le 16 mars 1968, entre 300 et 500 habitants du village de My Lai étaient assassinés par des soldats et officiers américains, seul un des accusés sera condamné à 20 ans de prison mais sortira en 1972. Depuis les États-Unis ont pris des mesures pour ne pas être accusés de crimes contre l’humanité : ils ne reconnaissent pas le Tribunal Pénal International.
Faux sceptique
Le 16 mars 1867, Joseph Lister présentait la méthode antiseptique, en rapport à l’antisepsie, qui consistait à traiter les instruments et les plaies au phénol. Il aura fallu attendre que le taux de mortalité opératoire passe de 50% à 15% pour que sa méthode élimine les sceptiques.
Ohm essai bien sûr
Le 16 mars 1789 naissait en Allemagne Georg Ohm, qui poussé par l’ambition de son père qui lui répétait à l’envi : Tu seras un Ohm, mon fils
, devint physicien et établit la loi reliant la tension, l’intensité et la résistance, connue sous le nom de loi d’Ohm. Je précise pour les obsédés qu’il s’agit d’électricité et pas d’autre chose.
La veste de Pascal
Le 16 mars 1662, était crée le premier transport en commun dont Blaise Pascal eu l’idée après avoir été repoussé par une jeune fille qu’il entreprenait au Jardin du Luxembourg. En effet, celle-ci repoussa ses avances en lui déclarant : je n’aime pas les transports amoureux publics
.
Double surprise
Le 16 mars 2001, on apprend avec étonnement que le gouvernement Sénégalais vient de signer un cessez-le-feu avec les séparatistes de Casamance. On apprend avec encore plus d’étonnement l’existence de ce conflit qui durait depuis 13 ans.