Anniversaires du 16 mars

Comme chaque année, la fête à Bac­chus a fini par dégénérer.

Ah ! Les belles bac­chantes !
Selon le calen­drier romain c’est aujourd’hui que débutent tra­di­tion­nel­le­ment les Bac­cha­nales, fêtes en l’honneur de Bac­chus dieu du vin et des débor­de­ments en tout genre. Des sources infaillibles confirment que Chris­tine Bou­tin ne les célèbrent pas.


Per­fide stu­pi­dité
On ne peut rai­son­na­ble­ment pas impu­ter aux Anglais la res­pon­sa­bi­lité du temps de merde qui sévit sur leur ter­ri­toire. On ne donc que saluer l’initiative de de la construc­tion le 16 mars 2001 de la plus grande serre du monde devant leur ouvrir des hori­zons agri­coles jusqu’alors inac­ces­sible. Mais c’est avec décep­tion que l’on découvre que dans ces 15 hec­tares, on ne trouve pas un plan de vigne. 

This is My Lai
Le 16 mars 1968, entre 300 et 500 habi­tants du vil­lage de My Lai étaient assas­si­nés par des sol­dats et offi­ciers amé­ri­cains, seul un des accu­sés sera condamné à 20 ans de pri­son mais sor­tira en 1972. Depuis les États-Unis ont pris des mesures pour ne pas être accu­sés de crimes contre l’humanité : ils ne recon­naissent pas le Tri­bu­nal Pénal International.

Faux scep­tique
Le 16 mars 1867, Joseph Lis­ter pré­sen­tait la méthode anti­sep­tique, en rap­port à l’antisepsie, qui consis­tait à trai­ter les ins­tru­ments et les plaies au phé­nol. Il aura fallu attendre que le taux de mor­ta­lité opé­ra­toire passe de 50% à 15% pour que sa méthode éli­mine les sceptiques.

Ohm essai bien sûr
Le 16 mars 1789 nais­sait en Alle­magne Georg Ohm, qui poussé par l’ambition de son père qui lui répé­tait à l’envi : Tu seras un Ohm, mon fils, devint phy­si­cien et éta­blit la loi reliant la ten­sion, l’intensité et la résis­tance, connue sous le nom de loi d’Ohm. Je pré­cise pour les obsé­dés qu’il s’agit d’électricité et pas d’autre chose.

La veste de Pas­cal
Le 16 mars 1662, était crée le pre­mier trans­port en com­mun dont Blaise Pas­cal eu l’idée après avoir été repoussé par une jeune fille qu’il entre­pre­nait au Jar­din du Luxem­bourg. En effet, celle-ci repoussa ses avances en lui décla­rant : je n’aime pas les trans­ports amou­reux publics.

Double sur­prise
Le 16 mars 2001, on apprend avec éton­ne­ment que le gou­ver­ne­ment Séné­ga­lais vient de signer un cessez-le-feu avec les sépa­ra­tistes de Casa­mance. On apprend avec encore plus d’étonnement l’existence de ce conflit qui durait depuis 13 ans.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*