Anniversaires du 26 avril

Oh ! My ! God !
On fête aujourd’hui Saint-Joanice.

Poils à mate­las
Il y a 4 ans, un incen­die dans une usine de mate­las cause 50 morts à Casa­blanca, en rai­son de la tem­pé­ra­ture assez douce, l’hypothèse d’un tuyau de poêle défec­tueux est écartée.

À l’image de Petrarque qui pré­féra mon­ter le Mont Ven­toux plu­tôt que Laure, le Belge en vacances rechigne à mon­ter sa femme pour se faire le Mont Ventoux.

En dan­seuse
Le Mont Ven­toux est un mont mythique. C’est à sa vue que Pétrarque décida le 26 avril 1336 d’en atteindre le som­met et d’inventer du coup l’alpinisme. Aujourd’hui, à sa seule évoca­tion, le belge mâle moyen est pris d’une agi­ta­tion qui le contraint par­fois à enfour­cher un vélo plu­tôt que sa femme.

Ça vole bas
C’est le 26 avril 1877 que naquit Alliot Ver­don Roe, qui fut le pre­mier construc­teur Anglais d’un avion, fait uni­que­ment à par­tir de maté­riaux Anglais, d’un moteur Anglais. La pre­mière exhi­bi­tion de l’appareil fut effec­tuée par un pilote Anglais sous un temps Anglais. L’appareil ne vola qu’une qua­ran­taine de mètres don­nant rai­son à un dic­tion Anglais dont Sha­kes­peare, tira le titre d’une pièce : Beau­coup de bruit pour rien.

Il manque Hull au Qué­béc
Il y a 112 un incen­die raya la petite ville de Hull au Qué­bec de la carte. Je crois que j’ai dif­fi­ci­le­ment fait pire.

Basque Basque rage
Le 26 avril 1937, la ville de Guer­nica au Pays Basque était bom­bar­dée par l’aviation alle­mande. La même année Picasso peint un tableau repré­sen­tant l’horreur de ce bom­bar­de­ment.  À l’officier alle­mand qui lui demanda : C’est vous qui avez fait ça ? Picasso répon­dit : Non c’est vous. avant d’ajouter : Mais merci quand même, je com­men­çais à man­quer d’inspiration.

Quand le coeur fait boum !
C’est le 26 avril 1986 qu’eut lieu l’explosion du cœur de la cen­trale de Tchernobyl, gâchant consi­dé­ra­ble­ment les com­mé­mo­ra­tions du bom­bar­de­ment de Guernica.

Boum
À l’occasion du 12ème anni­ver­saire du cen­te­naire de  de la nais­sance de Rich­ter, profitons-en pour rap­pe­ler qu’il n’est res­pon­sable d’aucun trem­ble­ment de terre. Souvenons-nous aussi des cir­cons­tances tra­giques de sa mort.

Copy­right
A l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale de la pro­priété intel­lec­tuelle, les héri­tiers de Rich­ter expriment leur sou­hait de rece­voir des royal­ties à chaque fois que les médias men­tionnent l’échelle de leur grand-père. Moi-même je me demande si je ne vais pas dépo­ser le Père Dés­œu­vréTM.

Copy­wrong
À l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale de la pro­priété intel­lec­tuelle et de la mort du Bien­heu­reux Sta­nis­las Kubista déporté à Sach­sen­hau­sen et dont on célébre aujourd’hui le mar­tyr, la RIIA, la SABAM, la SACEM trouvent légi­time la réou­ver­ture des camps de concen­tra­tion pour les ter­ro­ristes cou­pables de télé­char­ge­ment intellectuel.

Butin de guerre
Après avoir été fait pri­son­nier par les Alle­mands depuis le mois d’aout 1944, Pétain est remis aux auto­ri­tés Fran­çaises le 26 avril 1945…par les auto­ri­tés suisses. En effet, ce petit cro­chet lui a per­mis de mettre quelques écono­mies à l’abri.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*