Anniversaires du 28 mars


Un moment de la dure jour­née de Damiens.

La jour­née sera rude
Le 28 mars 1757 était exé­cuté Robert Fran­çois Damiens accusé d’avoir donné un coup de canif à Louis XV. Comme il avait tenté de sui­ci­der en se tor­dant les par­ties géni­tales, il passa son séjour en pri­son atta­ché à lit avec des cour­roies de cuir, lui inter­di­sant le moindre mou­ve­ment. Le 2 mars la sen­tence tomba : Damiens fut condamné, à « faire amende hono­rable devant la prin­ci­pale porte de l’église de Paris », où il devait être « mené et conduit dans un tom­be­reau, nu, en che­mise, tenant une torche de cire ardente du poids de deux livres » , puis « dans le dit tom­be­reau, à la place de Grève, et sur un écha­faud qui y sera dressé, tenaillé aux mamelles, bras, cuisses et gras des jambes, sa main droite tenant en icelle le cou­teau dont il a com­mis le dit par­ri­cide, brû­lée au feu de souffre, et sur les endroits où il sera tenaillé, jeté du plomb fondu, de l’huile bouillante, de la poix résine brû­lante, de la cire et souffre fon­dus et ensuite son corps tiré et démem­bré à quatre che­vaux et ses membres et corps consu­més au feu, réduits en cendres et ses cendres jetées au vent». À l’annonce de la sen­tence, Damiens eut cette phrase éton­nante : « La jour­née sera rude ».

Et tape, et tape, et tape avec ton bat­toir.
Le 28 mars 1797 était inven­tée la pre­mière machine à laver méca­nique. La nou­velle déclenche un mou­ve­ment de pro­tes­ta­tion chez les lavan­dières du Portugal.

Et tape, et tape avec ton bra­que­mart
Nous devons aujourd’hui célé­brer le mar­tyr de Saint-Castor dont on sait peu de choses. Par exemple, fut-il nommé Cas­tor après les sup­plices qu’on lui fit subir ?

For­fait
Le 28 mars 1967 Cas­sius Clay se voit reti­rer sa licence de boxeur car il refuse de se battre au Viet­nam. Il trouve que la manie­ment de la mitraillette n’est pas aisée avec des gants de boxe.

À quelque chose mal­heur est bon
La chute du fils d’Eric Clap­ton du 47ème étage d’un immeuble aura quand même per­mis à ce der­nier de mon­ter en deuxième posi­tion du clas­se­ment Hot 100 le 28 mars 1992.

Chasse gar­dée
C’est le 28 mars 1963 que sor­tit aux États-Unis le film Les oiseaux de Hit­ch­cock. Il fal­lut attendre le mois de sep­tembre pour que le film sorte en France, car on crai­gnait qu’il ne trau­ma­tise les chas­seurs de la Baie de Somme.

Mémoire sélec­tive
Tout occu­pés qu’ils sont à sabrer le cham­pagne à la suite des pro­blèmes de la cen­trale de Fuku­shima et à célé­brer le triste anni­ver­saire de Tcher­no­byl, les per­fides éco­lo­gistes en oublient  de fêter l’anniversaire de l’incident de la cen­trale amé­ri­caine de Three Miles Island sur­venu le 28 mars 1979.

1 commentaire

  1. Publié le 1 avril 2011 à 15 h 30 min | Permalien

    Je ne connais­sais pas l’histoire de ce mal­heu­reux qui a tenté de tuer Louix XV, ni du «rude» cal­vaire qui lui a été infligé. Quel sens de la repar­tie en tout cas, sur­tout après une telle annonce!

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*