Anniversaires du 10 avril

Sea­gal à lui-même
Aujourd’hui l’acteur, pro­duc­teur, met­teur en scène, musi­cien, chan­teur Ste­ven Sea­gal fête ses 62 ans, l’occasion pour nous de saluer ses grands talents d’acteur.

C’est fou !
C’est le 10 avril 1302,bien avant que Per­rier rajoute du gaz dans son eau, que Pierre Flote pré­sen­tait à Notre Dame de Paris un fausse bulle papale.

Cen­tième !
Le 10 avril est le cen­tième jour de l’année ce qui four­nis­sait à Léo­pold Ier roi des Belges l’occasion d’organiser des fes­ti­vi­tés qu’il inau­gu­rait au cri de Le cen­tième, ça s’arrose !. Sauf les années bis­sex­tiles où le cen­tième jour tombe au moment de la nais­sance de son fils. Pour faire bonne mesure il buvait deux fois plus.

Les spec­ta­teurs ont reçu lors de la pro­jec­tion du film des lunettes spé­ciales pour voir les images tri-dimensionnelles ainsi que des boules Quies pour sup­por­ter les cris de la femme durant le film.

Scream 1/2
Le 10 avril 1953 avait lieu la pre­mière pro­jec­tion de film 3D House of Wax en cou­leur. Le film raconte l’histoire d’une femme déci­dant d’aller se faire faire le maillot dans un salon de beauté. Elle découvre avec hor­reur que l’esthéticien uti­lise de la cire chaude. Ce der­nier se réser­vant l’usage de la cire froide pour se bou­cher les oreilles afin de ne pas entendre ses cris.

Loin du coeur et loin des yeux…
Le 10 avril 2000 l’Éthiopie revient sur le devant de la scène à cause de la famine. Signa­lons que la situa­tion est beau­coup moins dra­ma­tique que dans les années 80 puisqu’aucun disque n’est pro­duit à cette occasion.

Pro-choice
Le 10 avril 2001 les Pays-Bas deve­nait le pre­mier pays à léga­li­ser l’euthanasie lorsque les souf­frances deviennent insup­por­tables. Pré­ci­sons que les souf­frances doivent être insup­por­tables pour le patient, il est donc exclus de deman­der l’euthanasie pour Céline Dion.

L’Union Euro­péenne envi­sage ce genre de bul­le­tin pour tout futur référendum.

Vic­toire du oui
Le 10 avril 1938, l’Anschluss est voté par l’Autriche, la presse n’étant pas autant dif­fusé qu’aujourd’hui, Hit­ler eu recours à cer­taines méthodes dis­cu­tables pour influen­cer le oui. Jean Qua­tre­mer et Gérard Gueta regret­tèrent que des bul­le­tins simi­laires n’aient pas été  impri­més  lors du réfé­ren­dum sur la Consti­tu­tion Euro­péenne en France en 2005.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*