Anniversaires du 19 avril

L’évènement ins­pi­rera à Léo­pold Ier roi des Belges un pro­jet de nou­velle sta­tue pour le Man­ne­ken Pis qui ne sera jamais réalisé.

Sou­la­ge­ment
C’est le 19 avril 1839 que les Pays-Bas recon­naissent fina­le­ment la Bel­gique. La recon­nais­sance ça s’arrose !, s’écrit Léo­pold Ier roi des Belges en se sou­la­geant sur l’ambassadeur  venu lui appor­ter offi­ciel­le­ment la nouvelle.

Saint-Sébastien sur­pris par la manière dont il est accueilli dans le royaume des cieux.

Sou­la­ge­ment (bis)
Le 19 avril 1588 mour­rait le peintre Vero­nese, dont la vision du mar­tyre de Saint Sébas­tien n’est pas sans rap­pe­ler le Manneken-Pis.

La fin de la pro­hi­bi­tion : ça s’arrose !
Il y a exac­te­ment 108 ans, nais­sait Eliot Ness, qui devint célèbre en lut­tant contre Al Capone, à l’époque de la pro­hi­bi­tion, se van­tant d’avoir détruit pour 1 mil­lion de dol­lars d’alcool.  Après la fin de la pro­hi­bi­tion il devien­dra direc­teur de la sécu­rité à Cle­ve­land, mais devra démis­sion­ner en 1942 pour avoir conduit bourré.

Dans un fau­teuil
C’est le 19 avril 1897 qu’a lieu la pre­mière édition du mara­thon de Bos­ton en 1897, épreuve mythique, sur­tout à Bos­ton. Il fau­dra attendre 1972 pour que la course soit auto­ri­sée au femmes, puis aux fau­teuils rou­lants en 1975, après un ten­ta­tive mal­heu­reuse de course en fau­teuils nor­maux pour laquelle le vain­queur fran­chit la ligne d’arrivée après 43 jours 8 heures 34 min 32 s.

Le trou noir de la pen­sée du jour
À pro­pos de l’introduction des chaises rou­lantes le 20 avril 1975, Ste­phen Haw­king n’y fut pas admis car les ver­sions moto­ri­sés sont inter­dites. Il a pour­tant reçu le sou­tien des motards, sou­cieux de défendre toutes les causes impor­tantes, du moment que ça fait vroum-vroum.

Radio­ac­ti­vité et mort natu­relles
L’anniversaire de la mort de Pierre Curie, peut nous faire com­prendre pour­quoi il est fina­le­ment le moins connu des deux. En effet, au lieu de  mou­rir d’un can­cer comme sa femme, il glissa sur une chaus­sée humide et finit écrasé pas un camion, le 19 avril 1906. Et après on dit que c’est le nucléaire qui est dangereux.

Record battu
Lorsque Timo­thy McVeigh fait sau­ter un bâti­ment fédé­ral à Okla­homa City le 19 avril 1995, c’est à l’époque le plus grand atten­tat ter­ro­riste jamais com­mis sur le ter­ri­toire amé­ri­cain. Comme il aura la chance d’être exé­cuté le 11 mai 2001, il ne verra pas son record tom­ber le 11 sep­tembre 2001.

Juste puni­tion
À l’occasion du mar­tyr de James Duckett, qui, pour avoir dif­fusé illé­ga­le­ment des livres catho­liques sous le man­teau, fut condamné tor­turé puis pendu, les éditeurs des prin­ci­pales mai­sons de disques pro­posent de réta­blir ce genre de châ­ti­ment pour les auteurs de télé­char­ge­ments illé­gaux. 

Os arme
Le mar­tyr du jour, Elphège de Can­ter­bury, tué à coup de d’os de bœuf, nous offre le titre lamen­table du jour.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*