Anniversaires du 2 mai

Jour­née du jour
Jour­née mon­diale du rire en écho aux reven­di­ca­tions des défi­lés du pre­mier mai. C’est en enten­dant les reven­di­ca­tions des défi­lés du 1er mai que cer­tains eurent l’idée de créer la jour­née mon­diale du rire le lendemain.

La sécu­rité avant tout : l’équipage salue le départ de l’avion depuis le tarmac.

Prin­cipe de pré­cau­tion
Le 2 mai 1952, avait lieu le pre­mier vol d’un avion à réac­tion avec pas­sa­gers, le Comet 1 de la com­pa­gnie BOAC. Par mesure de pru­dence, l’équipage pré­fère assis­ter à l’essai de loin. (voir photo).

La preuve
D’ailleurs le per­son­nel aurait bien fait d’observer la même pru­dence, car 48 ans plus tard, jour pour jour,lors du crash de l’avion trans­por­tant le pilote David Coul­thard et sa femme, seul l’équipage décède.

Auguste Scotch
Le 2 mai 1816, Léo­pold pas encore Ier,pas encore roi, pas encore Belge mais déjà imbibé de whisky, se fait vio­lem­ment repous­ser par le l’évêque chargé de célé­brer son mariage avec la Prin­cesse Charlotte-Augusta de Galles, fille de Georges IV, alors qu’il tente de l’embrasser sur la bouche, le confon­dant avec son épouse à cause de la robe, pour le remercier.

Le dra­peau rouge (ici en noir) flotte sur Ber­lin le 2 mai 1945.

Le rouge et le noir
Yev­geni Khal­dei devint célèbre pour avoir immor­ta­lisé l’installation du dra­peau rouge par l’armée du même bois sur le toit du Reichs­tag, le 2 mai 1945. Ça ne l’empêcha d’être déporté au gou­lag Léon Trotski pour com­plot contre la révo­lu­tion puisque le dra­peau appa­rait en noir, la cou­leur des anarchistes.

Fôte
Le 2 mai 1980, le gou­ver­ne­ment Sud-Africain décide d’interdire la chan­son du groupe Pink Floyd, Another brick in the wall pre­tex­tant une menace pour la sureté de l’État, alors qu’il aurait suf­fit d’invoquer l’utilisation de la double néga­tion de “We don’t need no education”  qui n’est pas recom­man­dée en Anglais.

Le mau­vais jour d’Alfred
C’est le 2 mai 1857 que mou­rut Alfred de Mus­set.

Hom­mage
Le 2 mai 1994, en hom­mage à la mort d’Alfred de Mus­set et sa tumul­tueuse vie amou­reuse, la Fran­çaise des jeux lance un nou­veau jeu à grat­ter inti­tulé Le Mor­pion.

Jesus, ça s’écrit bien comme ça ?
Nous fêtons aujourd’hui Sainte-Flamine dont le nom signi­fie la «souf­fleuse de flûte».

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*