Anniversaires du 11 mai

Cha­rité chré­tienne
Il y a six ans, jour pour jour, le petit Jeremy Gabriel atteint d’un syn­drôme rare pro­vo­quant une défi­cience du sys­tème immu­ni­taire, chan­tait devant le pape. S’il a insisté pour jouer devant Benoit VXI, c’est qu’il sait que ce der­nier n’osera jamais se moquer publi­que­ment d’un handicapé.

Bar­bie Boy à Bor­deaux
Il y a 25 ans débu­tait le pro­cès de Klaus Bar­bie pour crimes contre l’humanité. La société Mat­tel sus­pend toute pro­mo­tion en France pen­dant cette période.

Jar­vik avait sou­vent le cœur sur la main.

Cœur à  vendre
Il y a 66 ans nais­sait Robert Kof­flek Jar­vik qui, s’émerveillant devant la poi­trine par­faite qu’un jeune bré­si­lien venait de s’offrir, eut l’idée de créer premier cœur artificiel.

On n’a pas tous les jours qua­rante ans
Tan­dis que les troupes alliées affrontent l’armée alle­mandes le 11 mai 1944, lors de la Bataille de Rome, des mil­liers de canons crachent des tonnes d’obus, la terre semble explo­ser de toute part, les com­pa­triotes de Dante ont une vision de l’enfer sur terre. Pour­tant ça n’empêche pas Dali de fêter ses qua­rante ans.

Des mar­tyrs dés­œu­vrés
C’est le 11 mai 330, que Constan­tin fit de Byzance la Nou­velle Rome et décida don­ner son nom à la ville. Mais ceci ne se fit pas sans peine car les habi­tants qui étaient jusqu’alors des Byzan­tions  deve­naient des Constan­ti­no­po­li­tains, ce qui en fit râler plus d’un à juste titre. Aujourd’hui ils s’appellent les Stam­bou­liotes, nom tel­le­ment ridi­cule qu’Ataturk décida de démé­na­ger la capi­tale à Ankara, mais c’est une autre his­toire. Pour en reve­nir à Constan­ti­nople, une capi­tale romaine digne de ce nom se devait d’avoir un gigan­tesque hip­po­drome, mais qui se révéla bien peu inutile car Constan­tin eut la mau­vaise idée d’adopter la reli­gion chré­tienne. Non seule­ment la popu­la­tion fut pri­vée de joyeux sacri­fices qui égayaient les dimanches , mais de nom­breux chré­tiens pro­tes­tèrent voyant leur chance de deve­nir mar­tyr s’envoler.

Il fal­lait faire pas­ser le mas­sage
Las­sés des sem­pi­ter­nels plai­san­te­ries sur les sia­mois, le Royaume de Siam devient la Thaï­lande le 11 mai 1949. Il est vrai qu’un mas­sage sia­mois est aussi incon­gru que des sœurs thaï­lan­daises. Par contre un mas­sage thaï­lan­dais fait des sœurs sia­moises, ça devient intéressant.

Appelez-moi le France
Le 11 mai 1960, c’est le lan­ce­ment du paque­bot France. Enfin c’est une image.

Il aimait les trous fumants
Le 12 mai 1914, soit trois jours avant le début de la pre­mière guerre mon­diale, nais­sait le vol­ca­no­logue Haroun Tazieff contre qui Pierre Des­proges fit un réqui­si­toire impla­cable.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*