Anniversaires du 13 mai

Le bout rond
Le 13 mai 1637, après s’être fait trans­percé la main par Por­thos pour avoir tenté de lui sub­ti­li­ser une olive dans son assiette, Riche­lieu décide d’inventer le cou­teau de table au bout rond.  Il réus­sit à l’imposer rapi­de­ment, par contre il échoua lorsqu’il tenta d’imposer l’épée de table aux mousquetaires.

Lucia et Jacinta trau­ma­ti­sées d’avoir le p’tit jésus de Francisco.

Le bout rose
Il y a exac­te­ment 94 ans, Fran­cisco, Jacinta et Lucia affir­maient avoir vue la vierge Marie à Fatima, hon­teux de na pas avouer qu’en fait c’est le petit Jésus de Fran­cisco qui était apparu à Jacinta et Lucia.

Le bout blanc du monde
C’est le 13 mai 1926 qu’eut lieu le pre­mier pas­sage en bal­lon au des­sus du pôle nord.

Un p’tit bout d’chou
Le 13 mai 1871, l’Italie vote une loi garan­tis­sant l’inviolabilité du pape. Ce qui amena le  petit Fran­cesco, 8 ans,  alors assis sur ses genoux à s’interroger : Et moi mon père, est-ce que je suis inviolable ?

Le bout du pis­to­let
Le 13 mai 1981, le pape Jean-Paul II découvre que l’inviolabilité ne rime pas avec invul­né­ra­bi­lité suite aux balles que vient de lui tirer Meh­met Ali Agça.

À bout d’arguments
Le 13 mai 2000 Jean-Paul II, ayant appris que l’un des secret révé­lés par la vierge de Fatima est que jus­te­ment que les trois ber­gers ne l’étaient plus, raconte que l’un des secrets était que le pape serait vic­time d’un atten­tat trois jours après l’élection de Mitterrand.

Des inqui­si­teurs dés­œu­vrés
Le ven­dredi 13 mai 1239, un grand bûcher est orga­nisé au châ­teau de Mont Aîmé afin de per­mettre de brû­ler 183 héré­tiques sous les aus­pices de Robert le Bougre, mon­trant un zèle qui éner­vera les évêques fran­çais à qui il ne reste plus rien à mettre sur le bucher.

Piètres bri­co­leurs
Le 13 mai 1992, trois astro­nautes sortent dans l’espace pour répa­rer un satel­lite errant. Mais pas de chance, ils ont oublié d’apporter une clef de 12.

Pète le feu
Le 13 mai 2000, à Enschede aux Pays-Bas, un entre­pôt de feux d’artifices prends feu et pro­voque un véri­table désastre (Vuur­wer­kramp) : 22 morts, 947 bles­sés, 1500 mai­sons endom­ma­gées, 1250 sans-abris, mais quel spec­tacle quand même !

Le petit Nico­las
Le 13 mai 1993, un dés­équi­li­bré sur­nommé Human Bomb, prend en otage une école mater­nelle à Neuilly. Un autre dés­équi­li­bré nommé Nico­las Sar­kozy se rend à son tour dans l’école au péril de vie (il est à peine plus grand que la plu­part des élèves). La police n’abattra que le premier.

Ça crève pour­tant les yeux
À l’occasion des 62 ans de Ste­vie Won­der, on remarque qu’il n’est pas ridi­cule quand il chante, alors que Gil­bert Mon­ta­gné si. Ce n’est donc pas à cause des lunettes.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*