Le bout rond
Le 13 mai 1637, après s’être fait transpercé la main par Porthos pour avoir tenté de lui subtiliser une olive dans son assiette, Richelieu décide d’inventer le couteau de table au bout rond. Il réussit à l’imposer rapidement, par contre il échoua lorsqu’il tenta d’imposer l’épée de table aux mousquetaires.
Le bout rose
Il y a exactement 94 ans, Francisco, Jacinta et Lucia affirmaient avoir vue la vierge Marie à Fatima, honteux de na pas avouer qu’en fait c’est le petit Jésus de Francisco qui était apparu à Jacinta et Lucia.
Le bout blanc du monde
C’est le 13 mai 1926 qu’eut lieu le premier passage en ballon au dessus du pôle nord.
Un p’tit bout d’chou
Le 13 mai 1871, l’Italie vote une loi garantissant l’inviolabilité du pape. Ce qui amena le petit Francesco, 8 ans, alors assis sur ses genoux à s’interroger : Et moi mon père, est-ce que je suis inviolable ?
Le bout du pistolet
Le 13 mai 1981, le pape Jean-Paul II découvre que l’inviolabilité ne rime pas avec invulnérabilité suite aux balles que vient de lui tirer Mehmet Ali Agça.
À bout d’arguments
Le 13 mai 2000 Jean-Paul II, ayant appris que l’un des secret révélés par la vierge de Fatima est que justement que les trois bergers ne l’étaient plus, raconte que l’un des secrets était que le pape serait victime d’un attentat trois jours après l’élection de Mitterrand.
Des inquisiteurs désœuvrés
Le vendredi 13 mai 1239, un grand bûcher est organisé au château de Mont Aîmé afin de permettre de brûler 183 hérétiques sous les auspices de Robert le Bougre, montrant un zèle qui énervera les évêques français à qui il ne reste plus rien à mettre sur le bucher.
Piètres bricoleurs
Le 13 mai 1992, trois astronautes sortent dans l’espace pour réparer un satellite errant. Mais pas de chance, ils ont oublié d’apporter une clef de 12.
Pète le feu
Le 13 mai 2000, à Enschede aux Pays-Bas, un entrepôt de feux d’artifices prends feu et provoque un véritable désastre (Vuurwerkramp) : 22 morts, 947 blessés, 1500 maisons endommagées, 1250 sans-abris, mais quel spectacle quand même !
Le petit Nicolas
Le 13 mai 1993, un déséquilibré surnommé Human Bomb, prend en otage une école maternelle à Neuilly. Un autre déséquilibré nommé Nicolas Sarkozy se rend à son tour dans l’école au péril de vie (il est à peine plus grand que la plupart des élèves). La police n’abattra que le premier.
Ça crève pourtant les yeux
À l’occasion des 62 ans de Stevie Wonder, on remarque qu’il n’est pas ridicule quand il chante, alors que Gilbert Montagné si. Ce n’est donc pas à cause des lunettes.