Anniversaires du 24 mai

Le coup de Minuit
Ori­gi­naire d’une famille de Tour­nai, Pierre Minuit (pour les Fran­çais) ou Peter Min­ne­wit pour les néer­lan­do­phones ou encore Peter Minuit (pour les Belges, cham­pions du com­pro­mis) devint célèbre pour avoir acheté le 24 mai 1626 l’Île de Man­hat­tan pour la modique somme de 60 flo­rins. Il la bap­tisa aus­si­tôt Niew Amster­dam qui devint  la prin­ci­pale colo­nie de ce qu’on appela un temps la Novi Bel­gii ou Nouvelle-Belgique.

Les anciens ther­mo­mètres étaient peu pra­tique pour prendre la tem­pé­ra­ture anale.

Ther­mo­mètre à étalon
Le 24 mai 1686, nais­sait Daniel Gabriel Fah­ren­heit, l’inventeur des degrès du même nom, fixant le 0°F (-17° C)  à la tem­pé­ra­ture la plus basse qu’il put mesu­rer en labo­ra­toire et 100° F (37,7° C) la tem­pé­ra­ture d’un che­val sain. On ne sut jamais si ce choix avait pour ori­gine les mœurs par­ti­cu­lières de Faren­heit ou plus sim­ple­ment à cause de la taille du ther­mo­mètres qu’il inventa en 1717 qu’il bap­tisa pour des rai­sons évidentes : le ther­mo­mètre étalon.

.–. .-. . — .…-. / — . … … .- –. . / — — .-. … .
Il y a 167 ans exac­te­ment était envoyé le pre­mier mes­sage en code morse :

-.. . …- .. -. . / -.. .—-. — ..- / .— . / — .—-. .- .–. .–…-.. .-.. . / ..–.. (Devine d’où je t’appelle ?)

Water­loo
Le 24 mai 1956 avait lieu le pre­mier concours Euro­vi­sion de la chan­son, qui per­mit de révé­ler le groupe ABBA en 1974 mais aussi Céline Dion en 1988.



FO pas perdre le SUD
En cette jour­née mon­diale des com­mu­ni­ca­tions sociales, les syn­di­cats peuvent pro­fi­ter de l’occasion pour dépo­ser leur pré­avis de grève. Les sala­riés récla­mer des condi­tions de tra­vail plus équi­tables, les patrons refu­ser poli­ment ces exi­gences et le gou­ver­ne­ment envoyer  les gen­tils C.R.S. Nous voilà en route pour un monde meilleur.

Ça nous pompe
Il y a 5 ans exac­te­ment Claude Pié­plu nous quittait

His­to­rique
Le 24 mai 1604 a lieu un événe­ment his­to­rique : la pre­mière poi­gnée de main entre amé­rin­diens et blancs, c’est-à-dire entre le chef Innu Ana­da­bi­jou et Samuel de Cham­plain qui n’enlève pas ses des gants mal­gré tout. Il y a des limites, quand même.

Hom­mage post­hume
C’est le 24 mai 1431 que Jeanne d’Arc est condam­née au bûcher. On parla de l’indifférence de Charles VII à son encontre, mais à sa décharge il faut indi­quer qu’il était fort occupé à créer l’université de Poi­tiers. Il ren­dra hom­mage à la pucelle dom­ré­mienne en inven­tant le steak façon Jeanne d’Arc (bien passé).

Le corps à la science
Le 24 mai 1943, les inter­nés du camp d’Auschwitz vont enfin pou­voir rece­voir des soins de pre­mière classe : Josef Men­gele est nommé méde­cin en chef du camp.

1 commentaire

  1. Globo
    Publié le 24 mai 2012 à 22 h 02 min | Permalien

    Vous avez vrai­ment mau­vais goût. Cette manière de vous en prendre à ce pauvre Eric Zem­mour est indigne.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*