Annviersaires du 5 juillet

Club Med
C’est le 5 juillet 1841 qu’est créée la pre­mière agence de voyage par Tho­mas Cook. Il orga­nise et accom­pagne un voyage pour 500 membres d’une asso­cia­tion lut­tant contre la dépen­dance à l’alcool. Les membres sou­haitent décom­pres­ser d’une année d’abstincence et se rendent dans la région de Banyuls afin de faire la tour­née des caves.

Venez jouer là
Le 5 juillet 1811 appre­nant que le Véné­zuéla déclare son indé­pen­dance en inté­grant l’île de Mar­ga­rita, Léo­pold pas encore Ier roi des Belges déclare «La mar­ga­rita ça s’arrose !» tout en se pré­pa­rant à la suite une quin­zaine de verres du cock­tail éponyme. À la suite de quoi, il se fend d’une lettre pour dépo­ser sa can­di­da­ture en tant que sou­ve­rain du nou­vel état. Dans sa mis­sive, il écrit : Je m’engage à annexer dans les dix pre­mières années de mon règne à annexer l’ile de Cai­pi­rinha, l’ile de Dai­quiri, l’île de Blue Lagoon …

Cepen­dant la cha­leur est faci­le­ment sup­por­table avec un bon verre de Pastis.

Tri-triangle
Un mois après l’avoir inventé, Louis Réard pré­sente publi­que­ment le bikini le 5 juillet 1946, à la pis­cine Moli­tor sur la peau de la célèbre dan­seuse nue Miche­line Ber­nar­dini qui trouve que ça tient chaud quand même .

La main au panier
Le 5 juillet 1845 Vic­tor Hugo se fait prendre la main dans le sac et la zigou­nette dans Leo­nie Briard.

Gare à Sala­zar
Le 5 juillet 1932 que Sala­zar devient chef de l’État por­tu­gais éloi­gnant la crainte d’un dic­ta­ture bol­ché­vique en ins­tau­rant une dic­ta­ture d’extrême-droite.

Prin­cipe de pré­cau­tion
Le 5 juillet 1996 nais­sait la bre­bis Dolly le pre­mier mam­mi­fère clo­née. La nou­velle créé une grande émotion jusque dans les rangs de la légion étran­gère où les légion­naires se demandent s’il devront désor­mais uti­li­ser des pré­ser­va­tifs en vertu du prin­cipe de précaution.

JST
Il n’y a pas de jour­née inter­na­tio­nale ou de jour­née natio­nale aujourd’hui alors que pour­tant l’anniversaire de Phi­lippe Van­del et de Marc-Olivier Fogiel serait une par­faite occa­sion d’organiser une jour­née natio­nale des Jour­na­listes sans Talents.

La cage aux folles
Le 5 juillet 1830, 37 000 sol­dats fran­çais achèvent l’invasion de l’Algérie par la prise d’Alger. La conquête avait démarré le 14 juin suite à un inci­dent diplo­ma­tique où le Dey (régent d’Alger) avait frappé le consul de France avec un éven­tail. Si au pre­mière abord l’incident peut paraître minime, il faut rap­pe­ler que  le Dey aurait dit : Oh ça va, elle va pas nous faire un inci­dent diplo­ma­tique pour une petit coup d’éventail la grosse folle.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*