Au feu à gauche
Il y a exactement 61 ans était inuagurée la Voie de la Liberté, commémorant la libération de la France. Cette voie reproduit la progression des troupes alliès lors de la libération de la France. Des bornes roses ont été posé le long du parcours. Ainsi il est aisé pour les anciens combattants ou simplement les férus d’histoire de suivre la voie sans difficulté. Sauf à Saint-Marcouf, où après la mairie il faut prendre la deuxième rue à gauche, la première étant à sens unique, on débouche sur la rue de la Teurgoule et prendre tout de suite à droite après avoir passé la boulangerie et à cinquante mètres on débouche sur la D29.
Sport extrême
Le 18 septembre 1971, les Israëliens et les Egyptiens s’envoient des roquettes par dessus le Canal de Suez, anéantissant avec le huit-barré tout espoir de participation de l’Egypte aux championnat du monde d’aviron. C’était le premier accrochage depuis le cessez-le-feu de 1968 et la dernière fois que l’on devait voir des rameurs sur le Canal de Suez.
En fer et damnation
Le 18 septembre 1698 on emprisonnait le mystérieux «Masque de Fer» à la Bastille. Et ving-quatre ans plus tard, jour pour jour, mourrait André Dacier.