Anniversaires du 18 septembre

Au feu à gauche
Il y a exac­te­ment 61 ans était inua­gu­rée la Voie de la Liberté, com­mé­mo­rant la libé­ra­tion de la France. Cette voie repro­duit la pro­gres­sion des troupes alliès lors de la libé­ra­tion de la France. Des bornes roses ont été posé le long du par­cours. Ainsi il est aisé pour les anciens com­bat­tants ou sim­ple­ment les férus d’histoire de suivre la voie sans dif­fi­culté. Sauf à Saint-Marcouf, où après la mai­rie il faut prendre la deuxième rue à gauche, la pre­mière étant à sens unique, on débouche sur la rue de la Teur­goule et prendre tout de suite à droite après avoir passé la bou­lan­ge­rie et à cin­quante mètres on débouche sur la D29

Sport extrême
Le 18 sep­tembre 1971, les Israë­liens et les Egyp­tiens s’envoient des roquettes par des­sus le Canal de Suez, anéan­tis­sant avec le huit-barré tout espoir de par­ti­ci­pa­tion de l’Egypte aux cham­pion­nat du monde d’aviron. C’était le pre­mier accro­chage depuis le cessez-le-feu de 1968 et la der­nière fois que l’on devait voir des rameurs sur le Canal de Suez.

En fer et dam­na­tion
Le 18 sep­tembre 1698 on empri­son­nait le mys­té­rieux «Masque de Fer» à la Bas­tille. Et ving-quatre ans plus tard, jour pour jour, mour­rait André Dacier.