Hips
Le 11 janvier 1151, Thibaut IV de Blois, comte de Blois, de Meaux de Sancerre et de Champagne mourrait d’une cirrhose.
Travail forcé
Le 11 janvier 1980, c’est en direct depuis Moscou que Georges Marchais apporte son soutien à l’invasion de l’Afghanistan par l’Union Soviétique. Quelques minutes plus tard, il est autorisé à récupérer son passeport.
Perfide état de santé
Il y a exactement 14 ans que le perfide Ministre de l’Intérieur britannique refusait l’extradition vers l’Espagne d’Augusto Pinochet en raison de son état de santé qui ne lui permettait pas de voyager…sauf pour retourner au Chili.
O G Man
Il y a 14 ans aussi, la Commission Européenne imposait l’étiquetage obligatoire sur les produits alimentaires composée de plus de 1% d’OGM. Aujourd’hui la Commission Européenne se demande encore comment on peut bien mesurer ça.
Effet Papillon
Le 11 janvier 1963, peu après que la bouteille de champagne ne se brise contre la coque du Paquebot le France, une avalanche se déclenche au Nicaragua faisant 3000 morts. Ce qui n’est rien en comparaison de la catastrophique chanson que commettra quelques années plus tard Michel Sardou lors de la vente de ce bateau de malheur.
Hallucinogène
Le 11 janvier 1906 naissait en Suisse Albert Hoffman qui histoire de tromper l’ennui inventa le LSD. Cette substance fut utilisée avec succès par des scientifiques puis connu un certains succès mondial. C’est lorsque qu’Hoffman déclara que la Suisse était le paradis sur terre que l’on se rendit compte des dommages sur le cerveau.
C’est la guerre : Nika
Le 11 janvier 532, à Constantinople, l’expulsion d’un Bleus lors d’une course à l’hippodrome (à l’époque l’expulsion se terminait par la décapitation) déclencha de violentes émeutes parmi les supporters des Bleus. Les émeutiers se déchaînent dans les rue en hurlant «»On va tous les niquer»» qui se disait à l’époque »Nika» et que l’on traduit aujourd’hui pudiquement par »Victoire» .