Anniversaires du 11 janvier

Hips
Le 11 jan­vier 1151, Thi­baut IV de Blois, comte de Blois, de Meaux de San­cerre et de Cham­pagne mour­rait d’une cirrhose.

Tra­vail forcé
Le 11 jan­vier 1980, c’est en direct depuis Mos­cou que Georges Mar­chais apporte son sou­tien à l’invasion de l’Afghanistan par l’Union Sovié­tique. Quelques minutes plus tard, il est auto­risé à récu­pé­rer son passeport.

Per­fide état de santé
Il y a exac­te­ment 14 ans que le per­fide Ministre de l’Intérieur bri­tan­nique refu­sait l’extradition vers l’Espagne d’Augusto Pino­chet en rai­son de son état de santé qui ne lui per­met­tait pas de voyager…sauf pour retour­ner au Chili.

O G Man
Il y a 14 ans aussi, la Com­mis­sion Euro­péenne impo­sait l’étiquetage obli­ga­toire sur les pro­duits ali­men­taires com­po­sée de plus de 1% d’OGM. Aujourd’hui la Com­mis­sion Euro­péenne se demande encore com­ment on peut bien mesu­rer ça.

Effet Papillon
Le 11 jan­vier 1963, peu après que la bou­teille de cham­pagne ne se brise contre la coque du Paque­bot le France, une ava­lanche se déclenche au Nica­ra­gua fai­sant 3000 morts. Ce qui n’est rien en com­pa­rai­son de la catas­tro­phique chan­son que com­met­tra quelques années plus tard Michel Sar­dou lors de la vente de ce bateau de malheur.

Hal­lu­ci­no­gène
Le 11 jan­vier 1906 nais­sait en Suisse Albert Hoff­man qui his­toire de trom­per l’ennui inventa le LSD. Cette sub­stance fut uti­li­sée avec suc­cès par des scien­ti­fiques puis connu un cer­tains suc­cès mon­dial. C’est lorsque qu’Hoffman déclara que la Suisse était le para­dis sur terre que l’on se ren­dit compte des dom­mages sur le cerveau.

C’est la guerre : Nika
Le 11 jan­vier 532, à Constan­ti­nople, l’expulsion d’un Bleus lors d’une course à l’hippodrome (à l’époque l’expulsion se ter­mi­nait par la déca­pi­ta­tion) déclen­cha de vio­lentes émeutes parmi les sup­por­ters des Bleus. Les émeu­tiers se déchaînent dans les rue en hur­lant «»On va tous les niquer»» qui se disait à l’époque »Nika» et que l’on tra­duit aujourd’hui pudi­que­ment par »Victoire» .

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*