La honte
Le 29 juillet 1789, l’Assemblée Nationale se donne un nouveau règlement : On est prié de s’abstenir de péter losqu’un citoyen parle à la tribune
. Il y a des jours où c’est dur une révolution.
Indécis
Tandis que le mois d’août se rapproche dangeureusement, le 29 juillet 1830 qui marque la fin des Trois Glorieuses marque aussi le début de l’hésitation entre monarchie et république en France. Il faut dire que l’anniversaire du premier règlement de l’Assemblée Nationale (voir ci-dessus) ne joue pas en faveur du camp républicain.
Au Nord rien de nouveau
Le 29 juillet 1831 en Belgique il ne se passe rien. C’est aussi ce que se dit Léopold Ier roi des Belges, en se réveillant en mileu d’après-midi dans ses écuries. Se dégageant des bras de son palefrenier avec qui il vient de passer la nuit, il se lève et déclare :«Enfin une journée tranquille, ça s’arrose !».
Place de l’Étoile à matelas
Voulu par Napoléon, qui abandonna l’idée car il n’aurait jamais tenu sur l’île Sainte-Hélène, l’Arc de Triomphe fut inauguré par Adolphe Thiers le 26 juillet 1836. Comme on n’a jamais réussi à connaitre l’identité du soldat inconnu, on décida de donner le nom de la place à un militaire connu : Charles de Gaulle.
Hunt toi d’là
La naissance de Walter Hunt, le 29 juillet 1796 est pour nous l’occasion de dire une fois de plus du mal du turpide Edison. En effet Hunt est le père de nombreuses inventions parmi lesquelles la machine à coudre qu’il ne breveta pas par crainte de mettre de nombreuses couturières au chômage. Une préoccupation que n’eut jamais Edison.
Son of a Bich
Curieux hasard du calendrier, le 29 juillet 1914 naquit Marcel Bich, le propriétaire de la marque Bic qui n’inventa rien en fait. Mais contrairement à l’écœurant Edison, il ne piquait pas les brevets mais se contentait de les racheter.
Sous-entendu
Le 29 juillet 1987, lors de la signature par François Mitterand et Margaret Thatcher de l’accord donnant le coup d’envoi du Tunnel sous la manche, la rumeur circule sous le manteau que de nombreuses enveloppes passeront sous la table.
Loup-brifié
Nous fêtons aujourd’hui la Saint-Loup en l’honneur de l’évêque de Troyes qui mourut en 478 réputé pour avoir convaincu Attila de ne pas envahir la champagne. Certains témoignages indiqueraient qu’il se soit fait péter la capsule pour ça.